Acteurs
Les filiales étrangères d'Unilog pèsent sur ses résultats semestriels
Unilog est ralenti par l'activité européenne, alors que de nouvelles signatures sont à mettre à l'actif de la maison mère. (Mercredi 15 octobre 2003)
     
En savoir plus

Unilog
Interview
J-P Parra

Dans un contexte globalement morose, la société de conseil et d'intégration Unilog pose un premier bilan de cette année 2003. Avec, d'un côté, une activité en baisse sur le premier semestre, des fermetures et des licenciements en Europe, et de l'autre, de nouveaux contrats en portefeuille, le groupe s'en sort plutôt bien.

Les résultats publiés traduisent cependant un recul de l'ensemble de l'activité. Le chiffre d'affaires a en effet diminué de 3,6% et le résultat net de 18,3%. Quant à la marge nette, elle est passée de 4,4% au premier semestre 2002 à 3,7% cette année. Parmi les cinq principaux pays où Unilog est présent, seule la France dégage un résultat d'exploitation positif (24,7 millions d'euros) et un chiffre d'affaires en progression de 1,4% par rapport au premier semestre 2002.

Réductions de coûts d'un côté...
"C'est l'insuffisance d'activité dans nos filiales européennes qui pèse sur nos résultats, explique Christian Viguier, directeur général d'Unilog en charge de la communication financière. Elles sont un foyer de perte. En Allemagne, en Suisse et en Autriche, la brusque dégradation de l'activité de training a causé la baisse du chiffre d'affaires de près d'un quart dans chacun des pays. En Grande-Bretagne, comme dans les autres pays d'ailleurs, la perte s'explique par notre manque de taille". La prochaine étape sera donc d'étendre les activités sur ces zones.

Malgré une pression de 5 à 10% sur les prix, Unilog a réussi à maintenir sa marge d'exploitation, en procédant à des opérations de réduction de coûts tels que des licenciements, des mises en chômage partiel, la fermeture de plusieurs centres de formation, notamment en Suisse avec la cession de la filiale Unilog Integra Training AG. "Nous ne remettons pas en cause pour autant l'activité training : elle a été rentable jusqu'en 2002, elle le sera à nouveau après 2003", affirme Christian Viguier.

... gains de contrats de l'autre
Sur les deux autres activités clés d'Unilog, le consulting et l'ingénierie, en revanche, les affaires continuent. Le récent partenariat conclu avec l'américain Keane a d'ailleurs permis la signature d'un important contrat avec TotalFinaElf aux Etats-Unis.

En savoir plus

Unilog
Interview
J-P Parra

En France, Unilog étend son activité "ingénierie" et vient de signer un contrat de Tierce Maintenance Applicative (TMA) avec la SFF (Société française de factoring). Côté consulting, l'activité a progressé de 5% sur le semestre. "Nous avons gagné 10 nouveaux projets de plus d'1,5 million d'euros. Et de plus en plus de projets sont relatifs à la gestion des ressources humaines".

[Philippine Arnal, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters