Acteurs
Hani Roumieh (EMC) : "Documentum nous apporte la gestion intelligente des données non-structurées"
Le fournisseur de systèmes de stockage prend désormais en compte l'utilisateur final dans sa chaîne de traitement des contenus. (Lundi 20 octobre 2003)
     
En savoir plus
Documentum

Le fournisseur de systèmes de stockage et d'outils de supervision a annoncé mardi dernier la signature d'un accord définitif en vue d'acquérir Documentum, éditeur de solutions de gestion de contenu et de travail collaboratif (voir l'article). Le directeur marketing EMEA d'EMC, Hani Roumieh, revient ici sur l'intérêt de cette nouvelle acquisition, mais aussi sur le rachat de Legato.

JDNet Solutions. Quels sont les apports de cette opération ?
Documentum nous permet de compléter notre environnement de gestion de volumes physiques avec un référentiel intelligent conçu pour gérer des informations non-structurées (images, sons, fichiers médicaux, etc.). Nous couvrons désormais le cycle de vie des données métier (côté utilisateur), et plus seulement celui de l'archivage (côté système). Cette opération correspond à un besoin réel de nos clients car une grande majorité des données d'entreprise sont non-structurées.
Par ailleurs ce rachat renforce l'assise financière d'EMC, et ses capacités d'investissement en recherche et développement.

Et ceux de l'acquisition de Legato ?
A la différence de la plate-forme Documentum, les logiciels de Legato ne se situent pas au niveau de l'utilisateur final, mais sont beaucoup plus proches de l'infrastructure informatique en tant que telle. Ce qui constituait jusqu'alors le coeur de notre gamme de produits.
Concrètement, les solutions Legato s'attaquent à l'automatisation du processus de stockage, de la sauvegarde à la restauration des données - y compris quand celles-ci sont moins actives.
Elles se concentrent avant tout sur le traitement de contenus structurés, issus des bases de données ou des systèmes de fichiers des environnements d'archivage. Legato apporte des réponses à de nombreuses problématiques, dans le domaine bancaire notamment.

D'autres opérations de croissance externe en perspective ?
La mise en oeuvre de nouvelles acquisitions d'importance équivalente à celle de Legato ou Documentum n'est pas d'actualité. Nous entendons d'abord finaliser l'intégration de ces deux acteurs avant d'aller plus loin. Sur ce point, il a été décidé de conserver globalement en l'état les stratégies produit touchant à ces technologies. Pour ce faire, Documentum et Legato feront chacun l'objet d'une entité particulière au sein d'EMC, couvrant aussi bien les travaux de R&D que les politiques commerciales.
Cela dit, nous poursuivrons le rachat de sociétés de taille moyenne susceptibles d'enrichir notre portefeuille de solutions. Les acquisitions effectuées fin 2002 des sociétés Prisa Networks et Astrum Software entraient précisément dans cette stratégie. Elles nous permettent aujourd'hui de commercialiser des logiciels de stockage adaptés à l'univers des PME.

"Les équipes françaises de Documentum resteront en place" (Pierre Bernasseau, Documentum France)
"Nos offres sont parfaitement complémentaires, reconnaît le directeur marketing de Documentum France. Notez que les structures commerciales, marketing ainsi que les programmes de partenariats de Documentum resteront indépendants partout dans le monde. Ce qui est logique dans la mesure où EMC et Documentum s'adressent à des interlocuteurs assez différents, l'un ciblant les DSI et l'autre les responsables fonctionnels et métier. L'apport réciproque des deux positionnements devrait jouer principalement sur le terrain des grandes groupes."

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters