Cas utilisateurs
AOL France utilise ActiveRecruiter pour gérer le flux des candidatures électroniques
Destinataire de 7000 à 8000 CV par an pour une moyenne mensuelle de 15 offres, le service RH de la société a fait appel à l'éditeur Jobpartners pour faciliter son processus de recrutement. (Vendredi 24 octobre 2003)
     
En savoir plus
Le site
Aol.fr
AOL France, créée en 1995, est une structure qui compte aujourd'hui environ 350 personnes. Destinataire de 7000 à 8000 CV par an, soit de 580 à 670 par mois, pour un moyenne mensuelle de 15 offres, le service ressources humaines a opté pour un outil de gestion du processus de recrutement, implémenté et utilisé depuis juin 2001. C'est la solution ActiveRecruiter de la société Jobpartners qui a été choisie.

"En 2001, notre volume de recrutement était important : nous embauchions environ 10 personnes par mois. Vu le temps passé à imprimer les CV, à les lire, à les trier et à répondre - ou pas - aux candidats, il était urgent de mettre en place un process automatisé ", expose Dorothée Burkel, la Directrice des ressources humaines d'AOL France.

En 2001, en effet, la rubrique emploi d'Aol.fr se présentait sous la forme d'une simple liste de postes à pourvoir avec, en fin d'annonce les adresses postale et électronique de la DRH. Pas de possibilité donc de répondre directement sur le site, et 50% des candidatures arrivaient ainsi sous forme papier, l'autre moitié par e-mail. "La nature de notre activité fait que nous privilégions naturellement les candidats qui s'inscrivent sur le Net, c'est un signe de proximité et un critère de pré-sélection".

Un gain de temps évident…
Six mois se sont écoulés entre la décision de mettre en place un outil et la première utilisation de la solution ActiveRecruiter. Accessible via Internet, l'outil a été vite accepté et assimilé par ses 25 utilisateurs.

Chaque responsable opérationnel possède un droit d'accès et contribue au processus en saisissant sa demande de poste dans le formulaire correspondant (emploi, stage…). La demande est ensuite envoyée automatiquement dans le circuit de validation, du service RH à la direction RH. Les offres sont ainsi centralisées et uniformisées avant d'être basculée sur le site AOL.fr. Au moment du basculement, l'administrateur peut activer des fonctions complémentaires, notamment la diffusion de l'offre sur des sites d'annonces d'emploi pour élargir la cible dans le cas où il y aurait peu ou pas de candidatures.

"Les fonctions qui nous font également gagner beaucoup de temps sont l'accusé de réception envoyé automatiquement au candidat après qu'il ait validé et posté son formulaire ; et le mail envoyé pour signaler aux autres candidats qu'un poste vient d'être pourvu", constate la DRH.

Quant à la fonction tri, elle permet d'intégrer dans le masque de saisie de chaque offre des critères précis et indispensables pour recevoir les "bonnes" candidatures. "Le tri est globalement assez fiable, juge Dorothée Burkel. Mais il est parfois de faible utilité pour les offres de postes qui ne requièrent pas de compétences particulières. Dans ce cas, la sélection se fait simplement sur les candidats qui ont été les premiers à répondre".

…mais un outil mal optimisé
Le tri se révèle donc surtout efficace pour un poste aux critères sélectifs, par exemple "anglais courant" et "java". "Si nous recevons trois curriculum, c'est satisfaisant. En revanche, si aucune offre ne remonte, nous sommes obligés d'aller voir les autres CV qui n'ont pas passé la barrière, mais qui sont peut-être viables. En réalité la pertinence du tri dépend beaucoup du contenu saisi par le candidat". Quant aux CV non retenus ? La plupart est stockée dans une base de données, mais ils sont rarement consultés au-delà de six mois d'ancienneté.

En savoir plus
Le site
Aol.fr

"Notre outil de gestion des recrutements nous est aujourd'hui indispensable, mais il également vrai que nous ne l'utilisons pas à plein", avoue Dorothée Burkel. La fonction de pondération, par exemple, qui permet d'affiner la définition des postes pour arriver au final à une sélection encore plus fine et pertinente n'est pas utilisée par les responsables opérationnels d'AOL France. Peut-être parce qu'elle est trop élaborée, et sans doute parce que la part "manuelle" et subjective dans la sélection des CV reste incompressible.

"ActiveRecruiter est un outil fiable, simple d'utilisation, qui nous permet de gagner beaucoup de temps, certifie la DRH ; mais en tant que point central entre la DRH et les directions opérationnelles, il mériterait d'être plus qu'un simple outil de saisie : c'est-à-dire plus convivial et servir aussi d'interface de communication avec les utilisateurs".

[Philippine Arnal, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters