Management
Innovation logicielle : le meilleur reste à venir
Selon une enquète BSA (Business Software Alliance)/IDC, 75% des bénéfices liés à l'innovation logicielle n'ont pas encore été exprimés. Mais des défis sont à relever pour y parvenir. (Mardi 28 octobre 2003)
     
En savoir plus
75% des bénéfices apportés par les logiciels n'ont pas encore été exploités ! Telle est l'une des conclusions de l'enquête d'opinion menée par BSA (Business Software Alliance) à l'occasion de son forum mondial "Global Tech Summit 2003", auprès de dirigeants du secteur informatique et au sujet de l'avenir des technologies de l'information.

Et ces bénéfices, dans les prochaines décennies, s'exprimeront à travers les technologies émergentes que sont les réseaux sans fil, les Web services, la gestion des droits digitaux (DRM), les nanotechnologies, les réseaux de capteurs miniatures (RFID par exemple), les communications temps-réel, le grid computing et les technologies collaboratives. Mais à condition que certains défis puissent être relevés...

Apologie logicielle
Dans les dix prochaines années, l'innovation logicielle sera un des facteurs clés de la croissance économique mondiale, telle est la prédiction des dirigeants interrogés par BSA. Les gains de productivité pourraient atteindre la modique somme de 140 milliards de dollars. Quant à la sécurisation des transactions sur Internet, elle pourrait permettre à l'e-commerce d'atteindre des volumes d'affaires équivalents à 6 000 milliards de dollars d'ici 2006.

Quant à l'étude menée par IDC pendant l'été et publiée à l'occasion de ce Global Tech Summit, elle montre que quatre dirigeants de société (non IT) sur cinq considérent le logiciel comme partie intégrante de leur succès, et deux tiers d'entre eux affirment que le logiciel leur donne un avantage compétitif. Les logiciels commerciaux représentent en outre une industrie de plus de 175 milliards de dollars employant quelque 2,3 millions de personnes.

Mais des défis à gagner
Mais pour profiter pleinement de ce potentiel, BSA met en avant cinq grands axes. Le premier concerne l'investissement innovant, qu'il soit public ou privé, source incontournable de développement et de progrès. Le deuxième touche à la protection de la propriété intellectuelle qui, si elle n'existe pas, décourage les investisseurs et défavorise les éditeurs et les fabricants d'ordinateurs.

En savoir plus
Le troisième se focalise sur les utilisateurs et sur l'environnement sécurisé et fiable qu'il faut leur offrir. Le quatrième s'attarde sur les modèles économiques qui doivent en permanence s'adapter aux contraintes du marché. Enfin, le cinquième traite de la nécessaire formation des forces de travail, afin d'accompagner les performances de l'entreprise.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters