Acteurs
Le puzzle de l'harmonisation des systèmes d'information administratifs
Retour sur l'ADAE - successeur de l'ATICA - et sur ses missions, son plan d'actions et ses choix de prestations techniques. (Vendredi 31 octobre 2003)
     
En savoir plus
Engagée par l'ADAE (Agence pour le développement de l'administration électronique) dès le mois de juillet, la réflexion sur l'élaboration d'un plan stratégique 2003-2007 et d'un plan d'action pour relier les administrations par le canal électronique va donner lieu, à la fin de l'année, à une proposition au Comité interministériel pour la réforme de l'Etat (Cire) dédié à l'administration électronique.

De l'ATICA et l'ADAE

Créée en mars 2003 pour remplacer l'ATICA (Agence pour les TIC dans l'administration), l'ADAE, après seulement six mois d'activité, poursuit la même mission : stimuler le développement des systèmes d'information et de communication entre les diverses administrations, soutenir les initiatives dans cette lignée et être force de proposition auprès du Premier ministre sur des mesures de dématérialisation, d'interopérabilité et de développement de référentiels communs…

Changement d'ordre politique ou non, l'ATICA avait de toute manière été créée pour une durée de trois ans. La nuance entre les deux agences se place dans la nature de leurs actions respectives : après un tour d'horizon et un terrain préparé par l'ATICA, l'ADAE peut à présent passer à des actions plus concrètes d'harmonisation des systèmes administratifs français.

"L'élaboration du plan stratégique s'est intensifiée depuis septembre, commente Jacques Sauret, directeur de l'ADAE, et 99% des points ont été clarifiés. Sur les questions relatives à la sécurité, l'annonce par Nicolas Sarkozy il y a quelques jours du lancement de la carte nationale d'identité électronique, et l'avancée des réflexions sur le stockage des données, me permettent d'être optimiste. Concernant la protection des libertés individuelles, de toute manière, l'e-administration n'a pas vocation à induire un recoupement des données".

Un but commun, mais un ensemble encore hétérogène
Une version temporaire du plan stratégique, accompagnée d'un plan d'actions global, est en cours de circulation auprès de partenaires institutionnels qui pourront émettre leurs commentaires avant la présentation finale au Cire. Le Syntec informatique, le Medef, le Cigref, des constructeurs, des éditeurs de logiciels et des acteurs stratégiques du secteur bancaire ont ainsi reçu la proposition de plan.

"L'ADAE est avant tout une chambre de discussion et de consensus entre les différents acteurs et projets. Les agences régionales de technologies et de la société de l'information (ARTESI, ARANTIS, ARDESI, etc.) notamment, constituent des relais très important vis-à-vis des actions des collectivités territoriales. Mais l'essentiel des décisions de mises en œuvre revient à chaque ministère, service administratif ou collectivité qui ont redéfini leurs objectifs dans une perspective usagers. Nous ne nous chargeons effectivement que de la mise en place des services qui ne sont pas rattachés à une entité. C'est en particulier le cas pour les quatre services unique de changement d'adresse, la demande d'extrait d'acte de naissance, la demande de subvention par les associations et le pilote de mon.service-public.fr", précise Jacques Sauret.

Les prestations techniques
Pour mener son propre projet global, l'ADAE a pré-sélectionné six prestataires (voir le tableau suivant).
Les prestataires pré-sélectionnés par l'ADAE
Nom
Type de projet
Dictao
Assistance dans le choix des candidatures des projets de carte de vie quotidienne.
Cap Gemini
Assistance dans les évolutions du cadre commun d'interopérabilité.
Semantys
Assistance au développement du portail "mon service public".
Octo Technology
Animation de groupes de travail sur l'architecture technique.
Nuxeo
Mise en place d'un démonstrateur de logiciels libres dans le travail collaboratif.
Atexo
Animation d'un groupe de travail technique sur la sécurité.

En revanche, chaque entité administrative aura le choix de son prestataire et des modalités des contrats pour la mise en place du système. Mais certaines entités ont déjà mis en place techniquement leur projet, sans avoir attendu l'avis de l'ADAE.

Ainsi la probabilité d'incompatibilité entre les systèmes déjà installés par chaque administration ou collectivité, risque d'être importante au cours des étapes de l'harmonisation. Plutôt paradoxal quand la volonté affichée est d'unifier un ensemble hétérogène. "Nous ne voulons pas imposer d'évolution technique radicale ou bloquer des projets déjà lancés. Il est certain qu'il est nécessaire d'établir des normes, et nous sommes d'ailleurs en train de les élaborer, en concertation avec l'ensemble des acteurs. Chaque administration les intégrera ensuite progressivement".

Etat d'avancement du plan stratégique
"Il est toujours difficile de faire coïncider stratégie globale et vision du terrain, admet Jacques Sauret. Mais l'ensemble est un puzzle qui va se construire progressivement".

Parmi les centaines de projets qui remontent jusqu'à l'Agence, certains nécessitent un conseil de mise en place ou un appui complémentaire de la part de l'ADAE, d'autres sont déjà bien avancés, ou bien encore flous et ont besoin d'être guidés pour continuer. Ainsi, avec un tel nombre de projets venant des ministères et des administrations - 5 500 sites publics et 600 sites en "gouv.fr" -, un tri s'impose.

En savoir plus
Pourtant, de leur côté, administrations ou collectivités locales continuent de mettre en place leur propre système ou site Internet. "Nous ne cherchons pas à réduire le nombre de sites, mais à rendre l'accès aux services administratifs plus simples à l'utilisateur, quelle que soit sa démarche de recherche. A partir de service-public.fr, l'internaute doit trouver rapidement et simplement l'information désirée, quelle que soit l'adresse du site sur laquelle elle se trouve".
[Philippine Arnal, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters