Infrastructure/Chantiers
Les leaders du stockage ouvrent la voie au standard SMI
Le standard SMI (Storage Management Initiative) recueille d'ores et déjà l'adhésion des acteurs du secteur, en raison de son caractère ouvert et de sa capacité à gérer l'hétérogénéité. (Vendredi 31 octobre 2003)
     
En savoir plus
SMI
Dossier Stockage
Le standard SMI (Storage Management Initiative) semble être sur la bonne voie, en raison principalement du nombre d'acteurs du stockage se déclarant favorable à son adoption.

Initié par la Storage Networking Industry Association (SNIA), et soutenu entre autres par HP, Brocade, Veritas, EMC, Sun ou IBM, le standard ouvert a pour principal bénéfice de définir des spécifications permettant de gérer l'hétérogénéité d'équipements réunis au sein d'une même architecture de stockage.

Mesurer l'interopérabilité de ses équipements
C'est un véritable laboratoire de test qui a été créé par la SNIA, dans le Colorado, pour que les fabricants puissent à la fois tester leurs propres matériels - au regard des spécifications du futur standard - mais aussi l'interopérabilité de ces derniers avec les connecteurs, baies de disques et autres équipements de leurs concurrents.

Le standard SMI, précédemment appelé Bluefin, doit ainsi faciliter le travail des plates-formes logicielles - dont l'activité est de gérer les données de stockage au sein d'un même environnement - en leur permettant de récupérer plus facilement ces données auprès de configurations tierces compatibles. Les fabricants pourront ainsi se concentrer sur les performances de leurs produits plutôt que sur l'écriture de codes servant à la collecte desdites données.

Chronique d'un succès annoncé
Les plus importants acteurs du secteur du stockage ont d'ores et déjà annoncé qu'ils intégreront les interfaces des spécifications SMI dans leur matériels et logiciels. EMC, un des plus fervents partisans de ce standard, supprimera ainsi purement et simplement son middleware WideSky, pour le remplacer par SMI.

En savoir plus
SMI
Dossier Stockage
Les spécifications SMI-S sont en tout cas rigoureuses et prévoient deux types de tests. Les premiers valident les codes (Interoperability Conformance Testing Program), les deuxièmes mettent les configurations en situation réelle (CIM-SAN), afin d'évaluer leur comportement. La version 1.1 de ces spécifications, dont la date de parution n'a pas été officiellement fixée pour le moment, incluera les technologies NAS (Network Attached Storage) et de stockage sur IP. Seules les fonctions de base des SAN (Storage Area Network) sont pour le moment prises en considération par la version 1.0.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters