Infrastructure/Chantiers
L'informatique quantique se rapproche
Une deuxième expérience concluante a été menée par une équipe de recherche japonaise. On est loin des applications industrielles mais... (Lundi 3 novembre 2003)
     
En savoir plus
Nouvelle expérience concluante dans le domaine de l'informatique quantique ! Elle a été menée par une équipe de recherche japonaise mise sur pied par NEC en lien avec le RIKEN : un institut de recherche originaire du pays du soleil levant notamment spécialisé dans le domaine de la physique. Elle représente une nouvelle étape vers la mise en oeuvre d'une solution pilote complète.

Une performance accrue

Comme son nom l'indique, l'informatique quantique base ses modèles de calcul sur les principes de la théorie quantique (dont l'un des plus célébres est le "principe d'incertitude") d'Heisenberg. Les ordinateurs quantiques seraient plus rapides que leurs équivalents traditionnels - qui s'adossent sur les lois de l'électro-magnétisme. Ils seraient particulièrement efficaces pour réaliser des traitements autour de la factorisation ou encore de la recherche d'informations désordonnées.

A la différence d'un microprocesseur classique qui s'appuie sur deux portes logiques pour gérer ses fonctions (binaires), une machine quantique s'articule autour de deux portes "quantiques", agissant chacune sur un qubits. Un couple qui permettrait d'aboutir à une dynamique conditionnelle complexe, l'état d'un qubits déterminant celui de l'autre. Au final, le système en question pourrait exécuter plusieurs centaines d'opérations simultanément. Ce qui permettrait potentiellement d'opérer en quelques secondes des tâches que les calculateurs actuels mettent des années à accomplir.

Une seconde porte s'ouvre...
En 1999, l'équipe japonaise avait déjà annoncé une première expérience concluante sur ce terrain. Elle portait à l'époque sur le développement d'une des deux portes d'un modèle quantique. Le test qui vient d'être annoncé consistait à mettre en oeuvre sa soeur jumelle. L'opération est réussie !

En savoir plus

Reste à construire un prototype complet assurant l'exploitation des deux portes de façon simultanée. Un objectif qui, selon les chercheurs du projet, pourrait demander une dizaine d'année avant d'être atteint. Principale difficulté à dépasser pour y parvenir : l'optimisation du mode de synchronisation des deux portes.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters