Infrastructure/Chantiers
Gartner Group : 2004 sera l'année des processus métier
A l'occasion d'une conférence qui se tenait à Cannes en début de semaine, le cabinet d'analystes a annoncé un retour de l'informatique au centre de la stratégie des entreprises.  (Jeudi 6 novembre 2003)
     
En savoir plus
A l'occasion de sa conférence annuelle qui se tenait à Cannes en début de semaine, Gartner Group a annoncé le retour de l'informatique au centre de la stratégie des entreprises pour 2004. Alors que les DSI restent centrés depuis mi-2002 sur des problématiques de réductions de coûts et de rationalisation des ressources, ils devraient de nouveau favoriser les projets de transformation l'année prochaine. Avec un focus particulier sur l'optimisation des processus métier et leur consolidation au sein d'une plate-forme unique.

Pour renforcer ses dires, Gartner Group rappelle les résultats de son enquête annuelle portant sur les politiques des DSI (parue mi-octobre dernier) : 43% des responsables informatiques interrogés par le cabinet d'analystes dans le cadre de cette étude affirment que leur principale mission pour 2004 sera d'améliorer la qualité des processus, contre 12% qui entendent cibler d'abord la réduction des dépenses et les actions de restructuration.

Le retour de l'informatique pointe à l'horizon
L'avantage d'une association des processus ? Selon Gartner Group, elle facilite la mise en oeuvre de nouveaux services de supervision des performances métier, touchant à la fois au suivi, à la simulation et à l'optimisation des ressources internes - IT mais pas seulement. "En liant les processus opérationnels [par le biais d'une telle couche], les entreprises ont ainsi la possibilité d'accélérer leur prise de décision à tous les étages en disposant d'informations temps réel sur l'état de la production. Cela permet d'être plus réactif face aux changements mais également d'exploiter plus efficacement ses actifs", détaille Simon Hayward, chercheur attaché au Gartner Group.

Pour l'institut, la quasi totalité des grands groupes disposeraient d'ores et déjà des éléments nécessaires pour déployer de telles solutions, tant en termes d'infrastructure de connexion que de savoir-faire.

Un projet en lien avec les responsables métier
Broker d'intégration, plate-forme d'orchestration d'applications orientée services, référentiel de données, gestion des rôles, etc. Il est vrai que la plupart des briques nécessaires à la fusion des processus sont d'ores et déjà disponibles sur le marché.

En savoir plus

Il n'en reste pas moins un long chemin à parcourir avant de concrétiser cette vision pour le moins futuriste. Dans son compte-rendu, Gartner Group le reconnaît volontiers: "Cette fusion implique l'acquisition de nouvelles compétences" par les DSI. Les directeurs informatiques devront notamment apprendre à travailler plus "intimement avec les responsables métier". Autre point de passage obligé : une modification de l'organisation traditionnelle de l'entreprise (par départements) vers une structure moins cloisonnée.

Enfin, des modifications profondes devraient être appliquées au système d'information dans le sens d'une plus grande standardisation des technologies, principale condition au rapprochement des processus. Et c'st encore bien loin d'être le cas.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters