Acteurs
Chine : le logiciel au coeur de la croissance
Après la production manufacturière, la Chine s'impose comme un acteur incontournable de la scène logicielle. Des croissances à deux chiffres et une stratégie active l'aident à y parvenir. (Lundi 10 novembre 2003)
     
En savoir plus
Les chiffres parlent d'eux mêmes : + 25,8 %. Telle est la prévision de hausse des ventes de logiciels pour l'année 2003 en Chine (sources IDC). Une progression à deux chiffres qui ne faillit pas depuis le milieu des années 1990.

L'activité de développement logiciel (offshore programming), véritable gisement de croissance, emprunte la même voie. La zone Chine / Inde devrait s'adjuger quelque 60% des développements logiciels des grandes entreprises mondiales d'ici 2005, toujours selon IDC. Les activités de services IT draineront, selon le cabinet Gartner, plus de 27 milliards de dollars en Chine d'ici 2007. Un mouvement de fond qui ne s'explique pas seulement par des coûts de main d'oeuvre inférieurs à ceux pratiqués en Europe ou aux Etats-Unis.

Des ingénieurs qualifiés, un Etat collaboratif
Chaque année, ce sont environ 700 000 ingénieurs qui sortent des écoles. Mais pour répondre à la demande croissante en spécialistes, de très grands acteurs informatiques occidentaux lancent des programmes de formation toujours plus vastes et ambitieux, en collaboration avec les autorités nationales. Ces dernières ont en effet compris les enjeux liés à cette industrie. IBM a ainsi lancé un programme triennal de formation de 100 000 ingénieurs.

Les autorités soutiennent par ailleurs les sociétés du secteur et promeuvent les associations professionnelles destinées à structurer et organiser le marché. Parmi les principales sociétés chinoises présentes sur le marché domestique, on trouve the Chinese Software Corporation, Sun Tendy, Xingxing, Yong-You ou encore Fangzheng Group. Et les grands groupes occidentaux ne s'y trompent pas. Les centres de développement ou de recherche s'ouvrent - voire se multiplient - les uns après les autres. Parmi les plus récentes annonces, celle d'Oracle qui, le 30 octobre dernier, a annoncé la création de son deuxième centre de développement, à Pékin.

La montée en puissance de Linux
Volonté politique de ne pas dépendre d'une seule technologie ou d'un nombre réduit d'éditeurs, défiance par rapport aux acteurs du monde dit "occidental", sécurité nationale ? Les motivations sont multiples mais une chose est sure, Linux est promu comme rempart devant les risques de dépendance ou de monopole technologique. Début novembre, les gouvernements chinois, japonais et sud-coréen ont déclaré vouloir bâtir ensemble un système d'exploitation alternatif de Windows, s'inspirant fortement de ce que peut proposer l'OS libre Linux.

Déjà, des structures telles que la China Co-Creating Software Federation sont prêtes à accueillir ce genre de projet. Cette dernière, dont les membres sont China Software Compagny, Red-Flag/ CAS, TurboLinux ou Bluepoint, ont déjà soutenu des dizaines de projets.

En savoir plus
Afin de s'imposer véritablement sur le marché mondial du logiciel, la Chine devra néanmoins parfaire certains aspects, à commencer par la fâcheuse tendance au piratage. La barrière de la langue s'estompe à grands pas mais il reste des progrès à faire, ainsi que sur le terrain des méthodes de travail. L'Inde, pays considéré comme un rival sur ce plan là, a encore quelques longueurs d'avance (lire les trois questions posées à Philippe Michelin, de BFD).

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters