En bref
International
- OPA de Nokia sur Psion pour contrôler Symbian ? - Le programme de remboursement des clients de PeopleSoft contesté par des actionnaires - Gartner prévoit des ventes de PC meilleures que prévues au dernier trimestre - La directrice générale adjointe de Siebel démissionne - Zantaz lance son Audit Center, pour de meilleures recherches dans les données stockées. (Mercredi 12 novembre 2003)
     
Rachats. Selon l'hebdomadaire The Business, le finlandais Nokia aurait des vues sur le fabricant britannique d'assistants personnels Psion, via une OPA qui pourrait dépasser les 400 millions de livres. Cette opération lui permettrait, par ricochet, de mettre définitivement la main sur une autre société, Symbian, éditeur du système d'exploitation pour mobiles Symbian OS. Psion possède en effet 31% du capital de Symbian. Cette participation viendrait alors s'ajouter aux 32,2% déjà détenus, suite notamment au récent rachat par Nokia des parts détenues par Motorola.

Marchés.
Selon Gartner, les ventes de PC seront bien meilleures que prévues au quatrième trimestre 2003, à hauteur de 47,2 millions d'unités, soit une augmentation de 12,4% par rapport à la même période l'an dernier. Sur l'intégralité de l'année, les ventes devraient dépasser les 164 millions d'unités, soit une hausse de 10,9% par rapport à 2002. Mais le cabinet prévient que la hausse est essentiellement tirée par les marchés des particuliers, des PME et des administrations, les grandes entreprises ne procédant qu'à l'achat du strict nécessaire.

Acteurs. Des actionnaires de PeopleSoft contestent le programme commercial de remboursement des clients de la société en cas de réussite de l'OPA d'Oracle (ou de toute autre prise de contrôle par une société tierce). Ce programme prévoit en effet que les clients de PeopleSoft seront remboursés entre deux et cinq fois le prix des licences achetées en cas de changement d'actionnaire principal et d'arrêt du support des solutions en cours par ce nouvel actionnaire.

Démission. Karen Riley, directrice générale adjointe de Siebel Inc., en charge des services globaux, a annoncé son départ à partir du 1er janvier 2004. Elle avait rejoint le leader mondial du CRM en 1999, après avoir passé 20 ans chez IBM où elle était devenue general manager de l'unité IBM Global Services CRM. C'est Herb Hunt, également ancien dirigeant d'IBM et actuel CTO de Siebel, qui lui succèdera. Le départ de Karen Riley s'ajoute à d'autres départs récents de dirigeants de la société.

Archivage. Zantaz, acteur spécialisé dans l'archivage de données - notamment des courriels - annonce la sortie d'Audit Center, ensemble d'outils permettant d'effectuer des recherches poussées sur des données gérées par la solution Zantaz Digital Safe Service. Audit Center apporte la possibilité de rechercher selon des critères booléens, sur des termes à la signification approchante et à l'orthographe similaire.

[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters