Sondages
Faux débat autour de la récupération commerciale de Linux
Linux s'éloigne-t-il dans la pratique du mode de distribution des logiciels libres ? Une proposition qui passe à côté de la réalité pour nos lecteurs-sondés. (Vendredi 14 novembre 2003)
     
Linux gratuit...
72.1%
C'est un faux débat : Linux est gratuit pas le service autour
20.1%
Linux sera toujours gratuit pour qui ne veut pas payer
7.6%
Bientôt fini en pratique


Total Votes: 392


L'annonce par Red Hat, principal fournisseur commercial de distributions Linux, de l'abandon du support des versions autres que celles de la gamme "Enterprise Linux" (facturées au plus bas autour de 400 $) a pu être perçue comme une évolution regrettable de l'OS libre, de plus en plus associé aux pratiques de distribution du monde "propriétaire".

En savoir plus
Et pour une petite part de nos lecteurs-sondés (7,6%), cette évolution traduit, à terme, la fin de la gratuité "pratique" de Linux, car si les entreprises (comme les particuliers) pourront toujours télécharger librement les sources comme les exécutables des distributions de leur choix (un constat que pointe d'ailleurs un peu plus d'un cinquième des répondants), elles préféreront acheter des produits "packagés", assortis de support et de maintenance, bref, de garanties. Et si les prix de ce type de produits sont en inflation...

Il reste que pour un peu moins des trois quarts de nos lecteurs-sondés, tout ceci est finalement un faux débat. Et de fait, la "philosophie" du logiciel libre n'inclue en aucun cas l'idée de gratuité, et légitimise le fait que soit rémunéré le service en lieu et place des coûts de licences.

[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters