TRIBUNE 
A quand l'émergence d'un véritable Système d'Information commercial
par Pierre Col
Jet Multimedia (14 novembre 2003)
         
 
En savoir plus

La France est un des pays d'Europe où la démultiplication de la relation clients par des services en ligne existe depuis longtemps : cela fait en effet 20 ans que les vépécistes, les banques, les compagnies d'assurance, pour ne citer que les pionniers, ont lancé leurs premiers services Minitel. Au fil du temps sont apparus d'autres services, notamment par téléphone, avec des systèmes automatisés complétés de centres d'appels, et bien sûr par Internet. Aujourd'hui, par exemple, un client peut interagir avec sa banque via un dispositif qui est pleinement multi-canal, et de ce fait censé améliorer l'efficacité de la relation.

Mais est-ce vraiment le cas ? Rien n'est moins sûr, et je vous invite à en faire l'expérience par vous-même : connectez-vous sur le site Internet de votre banque, et consultez la documentation présentant un produit d'épargne. Quelques jours plus tard, rendez-vous à votre agence pour voir votre chargé de clientèle. Il est quasi-certain qu'il vous demandera "Que puis-je pour vous ?" et non pas "Vous êtes intéressé par notre nouveau produit d'épargne, voulez-vous que nous réalisions ensemble une simulation personnalisée ?"

Cela paraît étonnant, mais il y a à cela une raison bien simple : si aujourd'hui les entreprises, comme la banque que j'ai prise en exemple, ont déployé des services interactifs multi-canaux, et mis en œuvre des solutions très évoluées de gestion de la relation client, ces systèmes ne sont pas encore pleinement interconnectés : le système de gestion de relation clients prend en compte l'historique de vos commandes ou de vos comptes, et celui de vos visites en agence, en revanche il n'est pas forcément alimenté par le centre d'appels, notamment lorsque celui-ci n'est pas géré en interne mais confié à un prestataire extérieur, et il ignore tout de vos visites sur le site Internet de l'entreprise.

Ainsi des millions de francs ont été investis par des centaines d'entreprises dans des projets qui n'ont finalement que partiellement atteint leur but : améliorer la qualité de la relation entre l'entreprise et ses clients, et par conséquent l'efficacité commerciale de l'entreprise. On peut pourtant faire en sorte que les choses fonctionnent mieux, dans l'intérêt des clients qui seront mieux servis. Pour cela, et sur la base de l'existant, il faut se poser les bonnes questions et identifier les vraies priorités.

Il est notamment pertinent de faire aujourd'hui le point sur l'hébergement de ses services en ligne pour optimiser l'ensemble des fonctions externalisées, en prenant en compte dans une démarche globale le site Internet et les applications e-business, le serveur vocal interactif et éventuellement le service Minitel. Il est également possible de mettre en place un véritable centre de contacts multimédia, qui gère l'ensemble des "demandes entrantes" que reçoit l'entreprise : appels téléphoniques bien sûr mais aussi e-mails et même SMS sont alors pris en charge dans un processus de relation client cohérent.

Il existe en France quelques grands hébergeurs capables d'accompagner les entreprises dans une démarche stratégique multi-canal, en mettant à leur disposition des plate-formes intégrées grâces auxquelles leurs clients peuvent, à tout moment, consulter un catalogue et passer commande par Internet, s'informer de l'état de leur commande en appelant un serveur vocal qui les amène si nécessaire sur un centre d'appel, et recevoir une alerte par SMS si un article commandé est indisponible.

En savoir plus

Et tout cela en pleine interaction avec la solution de gestion de relation clients, qui prend en compte l'ensemble de ces interactions et en conserve l'historique. Bien entendu, la mise en place de "systèmes d'information commerciaux" aussi intégrés nécessite quelques efforts humains et financiers supplémentaires, mais assez peu en définitive par rapport à ceux qui ont déjà été faits : est-ce que l'enjeu ne les mérite pas ?

 
 Pierre Col
 
Pierre Col est Directeur Marketing & Communication de Jet Multimédia, le pôle " Hébergement et services à valeur ajoutée " du groupe LDCom Networks

 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters