Management
Dépenses informatiques : tous les indicateurs sont positifs
Aux Etats-Unis comme en Europe, les investissements reprennent tel que le montre une série d'enquêtes. Et l'investissement bien pensé fait la démonstration de son efficacité. (Mercredi 19 novembre 2003)
     
En savoir plus

Chiffres-clés Tous les indicateurs

Reprend, reprend pas... Si oui, à quelle ampleur ? La question est centrale pour le moral de l'industrie informatique : où en sont les dépenses des entreprises en logiciels et matériels, et quelles sont les perspectives d'investissement ?

Dernières estimations, celles du cabinet AMR, publiées lundi et concernant les Etats-Unis (mais on dispose aussi de chiffres à l'échelle de l'Europe, nous allons le voir) : elles concernent le troisième trimestre 2002, et font état d'une hausse moyenne des budgets IT "corporate" de 4,3%.
Par comparaison, cette hausse n'était que de 0,2% sur la même période en 2002, et de 3,4% sur le second trimestre 2003.

Croissance aux Etats-Unis, croissance en Europe, et la France bonne élève
Par ailleurs, AMR estime que le secteur du logiciel (d'entreprise) va connaître une croissance de 7% sur l'ensemble de l'année 2003. Le cabinet se base sur les témoignages (recueillis en octobre) des DSI de 200 entreprises américaines de plus de 1000 employés. Des investissements en infrastructure, en particulier, sont prévus dans les deux tiers des cas (un quart des DSI prévoyant de dépenser plus côté logiciel, 21% de dépenser plus côté matériel).
Autre enseignement : la priorité donnée par 24% des répondants aux investissements dans les télécoms et les réseaux.

En Europe, selon une enquête Forrester Research/01 Informatique menée également au cours du troisième trimestre auprès de 490 responsables informatiques d'entreprises (en France, Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni) de plus de 500 employés, la dépense informatique progressera de 0,9% en 2003 par rapport à 2002, puis de 1,9% en 2004 et de 4,4% en 2005. Pour la France seule, ces chiffres se montent respectivement à -0,2% (2003/2002), +3,6% et +3,5%.

Côté logiciel, les catégories les plus déployées ou prévues d'être déployées sont les ERP, les logiciels de gestion de l'approvisionnement, de gestion de contenu et d'automatisation des forces de vente. Du point de vue de l'infrastructure, il s'agit des VPN, des outils liés aux services Web et des solutions EAI.

L'investissement informatique bien pensé source d'avantage compétitif
Linux tire également son épingle du jeu, puisqu'une entreprise sur deux envisage d'adopter l'OS libre, mais rappelons qu'une enquête de Rethink Research portant également sur la dépense IT européenne, et publiée tout début octobre, faisait état d'une quasi-absence de Linux dans les préoccupations du "senior IT management" - Windows Server 2003 ne s'en sortant d'ailleurs qu'à peine mieux.

Ces résultats sont intéressants à mettre en rapport avec une enquête du cabinet Mazars publiée début novembre et portant notamment sur les développements prévus dans les deux ans à venir au sein des collectivités (villes, départements, régions) : intranet/extranet, client léger, téléprocédures, travail collaboratif sont mis en avant, tandis que 42% des collectivités mettent en place des logiciels libres (dont Linux) et 32% supplémentaires les testent.

Plus largement, l'investissement informatique est très largement tributaire de la perception de son efficacité par les décideurs. De ce point de vue, le cabinet de conseil PRTM et la société d'analyse InterUnity Group révèlent que les entreprises leaders de leur marché (sur la base de leurs performances économiques) lient plus systématiquement leur dépenses informatiques aux impératifs stratégiques, et disposent d'un portefeuille d'investissement vaste tourné vers des projets à ROI court, à la fois de développement et de maintenance/renouvellement.
Manière d'infirmer la formule "IT Doesn't Matter", même si ces entreprises "leaders", pour PRTM/InterUnity, sont plus "copieuses qu'innovantes"... Malgré tout, leurs DSI sont impliqués, dans la totalité des cas, dans la gouvernance globale de l'entreprise. A méditer.

En savoir plus

Chiffres-clés Tous les indicateurs

Il reste que les entreprises françaises n'investissent quand même, dans l'absolu, que modérement dans l'informatique : pour 55% d'entre elles (tous secteurs confondus), la part du CA consacrée à ce poste de dépense (selon des chiffres CSC/LSA, Gartner Dataquest) est comprise entre 0,5 et 0,9%...

[Jérôme Morlon, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters