Infrastructure/Chantiers
IPv6 à l'honneur sur le salon Interop 2003
Autoconfiguration, gestion multiréseau, etc. L'édition 2003 du salon Interop aura été l'occasion de découvrir les nouvelles possibilités offertes par la technologie réseau. (Jeudi 20 novembre 2003)
     
En savoir plus
L'édition 2003 du salon Interop (qui se tient du 19 au 21 novembre à Paris) aura été l'occasion de découvrir les nouvelles possibilités offertes par la technologie réseau IPv6. Au total, deux plates-formes de démonstration ont été déployées sur l'espace d'exposition, toutes deux mettant en avant des services pilotes bien particuliers: l'une par la société 6Wind, l'autre par France Télécom R&D.

Aux côtés de ces acteurs, des représentants des principales organisations de promotion d'IPv6 en France, la Task Force IPv6 et Renater notamment, étaient également présents pour répondre aux questions des visiteurs.

L'autoconfiguration comme argument de poids
La plate-forme de 6Wind ? "Elle a été greffée sur l'infrastructure du salon [matériels Alcatel et Nokia]. Concrètement, cela passe par l'activation de tunnels IPv6 parallèlement aux flux IPv4 existants", détaille Serge Feldmann, responsable support client de 6Wind. Un routeur (6Wind) a été installé pour gérer le raccordement avec l'extérieur. "Sur ce périmètre, nous exploitons le réseau haut débit français Renater ainsi que son équivalent international compatible IPv6 (M6bone)", complète Serge Feldmann.

En lien avec Renater, 6Wind s'adosse au backbone M6bone pour réaliser diverses retransmissions vidéo sur Interop, notamment en lien avec le salon Comdex Fall - qui se déroule au même moment à Las Vegas. Objectif affiché: démontrer la faciliter de déploiement et d'utilisation d'une solution de communication sous IPv6.

"A la différence d'IPv4, cette édition intègre des mécanismes d'auto-configuration", souligne t-on chez 6Wind. Cet apport présenterait pour principal avantage de simplifier les processus de mise en oeuvre de terminaux communiquant et de serveurs d'applications, les rendant potentiellement prêts à l'emploi. Une aubaine pour les entreprises en quête de méthodes de rationalisation des coûts informatiques. Sans compter qu'IPv6 offre de nombreux autres avantages, autour de l'invocation d'applications en mode point à point par exemple.

En savoir plus

Une gestion multiréseau dynamique
"Nous avons cherché à illustrer les capacités de gestion multi-protocole d'IPv6 (MobilIP)", explique de son côté Jean-Christophe Rault, ingénieur de recherche chez France Télécom R&D. Concrètement, le dispositif déployé par l'opérateur montre de quelle façon un flux vidéo (capté sur le salon en l'occurrence) peut être diffusé en temps réel grâce à IPv6 sur un terminal (iPaq) sans engendrer de rupture de service lors du passage d'un réseau sans fil à l'autre.

Le résultat est époustouflant... "Ici, nous passons d'un réseau Wireless LAN (entre 100 et 200 kbit/s) à un réseau GPRS (9,6 Kbit/s)", commente un ingénieur de France Télécom R&D, terminal à la main. Puis il précise : "Nous utilisons un serveur d'applications pour optimiser le mode de diffusion et l'adapter au changement de débit." Une opération qui se traduit par un défilement plus lent des images lors du basculement vers le GPRS.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters