Infrastructure/Chantiers
La technologie Infiniband gagne de nouveaux galons
Dernier épisode en date sur ce marché: l'apparition des premiers dispositifs permettant d'atteindre des débits de l'ordre de 30 Gigabit par seconde. (Vendredi 21 novembre 2003)
     
En savoir plus
La technologie de réseau local haut débit Infiniband poursuit son bonhomme de chemin. Naguère limitées aux laboratoires de recherche, les solutions exploitant ce type d'infrastructure se multiplient sur le marché depuis environ un an.

Dernier épisode en date : la commercialisation des premières briques matérielles réseau permettant d'atteindre des débits de l'ordre de 30 Gigabit/s.

Une technologie qui s'applique au monde du stockage
Infiniband propose une architecture bien particulière de gestion d'entrée-sortie de serveurs (machine). Son objectif à l'origine ? Fournir une alternative au bus PCI, en offrant notamment des capacités de débit bien supérieures. Une caractéristique qui la rendrait particulièrement intéressante pour gérer les échanges au sein de systèmes de stockage distribués ou même orchestrer des grilles de calculs.

Conscients de ces points forts, plusieurs grands constructeurs se sont lancés depuis quelques mois dans des programmes de R&D sur ce terrain. C'est notamment le cas d'IBM qui prévoit de proposer prochainement des connexions Infiniband sur l'ensemble de sa gamme de serveurs (xSeries, pSeries, iSeries et zSeries). Il en va même pour Sun qui entend proposer bientôt ce dispositif pour relier les châssis de ses machines et gérer les flux de ses systèmes de stockage.

Passage de 10 à 30 Gigabit/s
Les débits affichés par l'Infiniband se limitaient jusqu'alors à 2,5 Gigabit (1x) et 10 Gigabit (2x) par seconde. Inaugurant l'apparition d'une troisième génération de produits, les offres récemment commercialisées affichent des capacités de 30 Gigabit par seconde (3x). Il s'agit de trois commutateurs mis au point respectivement par InfiniCon Systems, Topspin et Voltaire.

En savoir plus

Fait marquant : ces trois sociétés, qui se révèlent être des "pure player" en l'occurrence, affichiraient des prix défiant toute concurrence (dixit Earthweb) - de l'ordre de 50% à 75% inférieurs aux tarifs pratiqués en général pour les équipements équivalents dans les monde de l'Ethernet et du Fiber Channel.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters