Acteurs
Artech lève 5,4 millions d'euros en 2003
Editeur de solutions de reporting ciblant les analystes métier, l'acteur français compte renforcer sa présence en Allemagne, en Angleterre et en Espagne. (Mardi 25 novembre 2003)
     
En savoir plus
Editeur spécialisé dans les technologies de Business Intelligence, Artech a conclu début novembre un tour de table à hauteur de 2,6 millions d'euros. Complétant une augmentation de capital finalisée en juillet dernier, cette opération qui a été menée par le Crédit Lyonnais Private Equity porte à 5,4 millions d'euros l'enveloppe levée par cet acteur français en 2003. Les investisseurs historiques de la société (Wellington Partners, Partcom, et la Compagnie Financière Rotschild Venture Partners) étaient également dans la boucle.

"Cet argent va être consacré au renforcement de la politique commercial d'Artech à l'étranger", commente Didier Rochereau, Directeur Général d'Artech.

Un environnement client de création de rapports
L'offre d'Artech s'articule autour d'un logiciel client de création de rapports. Ciblant avant tout les analystes de l'entreprise, les responsables marketing et les contrôleurs de gestion notamment, cet environnement propose une palette fonctionnelle transversale, conçue pour répondre à l'ensemble des problématiques des sociétés en matière de reporting. "Grâce à cet outil, les experts métier ont la possibilité de créer eux-mêmes leurs indicateurs et leurs tableaux sans passer par le département informatique", insiste t-on chez Artech.

Evaluations dans le temps, moyennes, indices composés, etc. L'offre d'Artech est livrée avec un certain nombre d'indicateurs pré-packagés. Une bibliothèque à laquelle l'utilisateur peut également ajouter ses propres formules. Une fois définies, les opérations sont exécutées directement sur le poste de travail, les données à traiter étant directement puisées au sein des bases de l'entreprise. Au total, ce modèle d'architecture contribuerait à garantir un certain niveau de performance lors de la génération des rapports, tout en assurant l'acquisition d'informations à jour. En bout de chaîne, c'est Excel qui se charge de réaliser et assembler graphiques et tableaux.

La pharmacie et l'asset management en priorité
"Nous disposons de solutions particulières pour le secteur pharmaceutique et le domaine de la gestion d'actifs (ou asset management). Ces deux univers font en effet face à des enjeux spécifiques autour de la gestion de rapports - le premier sur le terrain du suivi des forces commerciales et le second sur celui de la supervision de la performance des fonds", complète Didier Rochereau. Artech affiche déjà plus de 130 références en France. Parmi elles, on compte notamment des constructeurs automobiles (PSA, Renault, etc.), des banques (le Crédit Lyonnais, etc.) ou encore des cabinets pharmaceutiques (Sanofi-Synthélabo, etc.).

En savoir plus

"La plupart de ces clients sont des filiales françaises de grands groupes internationaux, commente Didier Rochereau. Nous comptons nous appuyer sur ce réseau pour prospecter à l'étranger." Puis il confie : "Suite à notre levée de fonds, nous avons dès lors pour objectif de nous implanter rapidement en Allemagne, en Angleterre et en Espagne."

Afin d'assoire sa présence en dehors de l'Hexagone, Artech s'est récemment lancé dans une stratégie de partenariats ciblant notamment des sociétés de services informatiques. "Des acteurs qui nous permettront parallèlement d'affiner la verticalisation de notre offre", conclut le responsable.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters