Acteurs
Distribution informatique : quel tableau en 2003 ?
L'enquête annuelle compuBase dresse la photographie du secteur en France, la répartition géographique des acteurs et les principales catégories de produits revendues notamment. (Mardi 25 novembre 2003)
     
En savoir plus
Comme chaque année, compuBase a présenté les résultats de son enquête sur la distribution informatique en France : l'occasion de faire le point, alors que 2003 a été une année de restrictions budgétaires difficiles pour près d'un quart d'entre eux, sur l'identité des acteurs de ce secteur, leur implantation et les produits qu'ils revendent.

Rappelons que compuBase édite une base d'informations IT européenne. Elle référence plus de 100 000 sociétés, en proposant quelque 240 000 contacts, des marché informatique, réseaux & télécoms et Internet. En France, la base comprend environ 22 000 entrées, dont 18 000 en excluant les revendeurs qui s'adressent directement aux particuliers.

70% en province
Parmi ces 18 000 acteurs (des établissements, et non des sièges), on trouve donc des constructeurs et éditeurs pour à peu près un tiers, les sociétés de services (intégrateurs, hébergeurs, fournisseurs de services de maintenance, de formation) pour un autre tiers (auquels s'ajoutent les opérateurs télécoms et les FAI, environ 1000 sociétés supplémentaires), le dernier tiers étant majoritairement composé des revendeurs aux entreprises (incluant les grossistes), ainsi que des sociétés de conseil.

Enfin, sur ces mêmes 18 000, entre 60% et les deux tiers ont une activité de distribution. Ce dernier groupe se répartit à 30% en Ile de France, à 70% en province (et très équitablement entre le Nord et le Sud de la France si l'on exclut la région parisienne). Les groupes les plus importants sont les revendeurs indépendants (autour de 3 200 points de vente), les revendeurs assembleurs et les revendeurs ponctuels (autour de 2 100 chacun).

A noter que les estimations compuBase chiffrent le nombre réel d'acteurs non à 22 000 mais à près de 40 000 (28 000 au lieu de 18 000 hors revente aux particuliers) et le nombre réel de distributeurs autour de 20 000 (ceux traités par les grossistes - environ 13 000 points de vente -, ceux traités par la grande distribution - 7000 points de vente - et la revente organisée - quelque 400 à 500 points de vente).

Bureautique, ERP, OS, SGBD et... anti-virus
Hors la grande distribution, un tiers des distributeurs revendent du service (principalement des services télécoms - accès téléphonie fixe, mobile, audio-conférence, etc. -, de transmission de données et d'hébergement).

Par ailleurs l'examen de la pénétration des différentes gammes de produits dans la distribution informatique française révèle une prépondérance des périphériques, puis des matériels (systèmes), suivis de tout ce qui concerne les réseaux & télécoms et enfin les logiciels, ces derniers revendus, en 2003, dans 65% des cas (sur le total des points de vente IT).

Côté périphériques, le secteur est dominé par les revendeurs d'imprimantes, de consommables, de systèmes de sauvegarde, de scanners, et de composants mémoire (dans cet ordre), côté matériels (systèmes) par les revendeurs de PC (de bureau et portables), puis de serveurs et ensuite d'assistants personnels (HP-Compaq est la marque la plus souvent revendue, et de très loin - plus de 70% des cas -, suivie de Toshiba et IBM).

En savoir plus

Côté logiciel, enfin, ce sont les solutions bureautiques, les ERP, les systèmes d'exploitation, les SGBD et enfin les anti-virus qui forment les cinq premières catégories revendues.

[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters