Infrastructure/Chantiers
MG Rover consolide la gestion de ses extranets autour d'une plate-forme unique
Le constructeur automobile se dote d'une infrastructure de gestion de contenu au niveau européen. Zoom sur un chantier de rationalisation. (Mercredi 3 décembre 2003)
     
En savoir plus
Rhodia, Vivendi Universal Games International, etc. Dans un souci de rationalisation des coûts d'investissement et d'optimisation des processus de production, de plus en plus de grandes entreprises se lancent dans des projets visant à consolider leurs sites Web et/ou leurs intranets autour d'une plate-forme unique de gestion et de diffusion de contenus. C'est également le cas du constructeur automobile d'origine britannique MG Rover.

Initié en septembre 2002, le chantier d'infrastructure Web de l'industriel a abouti il y a quelques mois à la mise en production d'un premier espace : un extranet à destination des revendeurs et des concessionnaires de la marque à travers l'Europe.

Une implication forte des personnels métier
"L'extranet en question, qui a pour but de fournir à nos revendeurs des documents d'aide à la vente (brochures marketing, spécifications et tarification des produits, etc.), était précédemment opéré de bout en bout par une agence Web - qui se chargeait de l'hébergement de l'environnement et de la mise à jour des informations", souligne Jonhatan Downes, responsable du projet chez MG Rover. Il précise : "Nous avons choisi d'internaliser entièrement la nouvelle infrastructure et de réaliser nous même son déploiement."

Revers de la médaille : le groupe doit développer de nouvelles compétences en interne. Une difficulté dont le responsable a bien conscience. "Il s'agit là d'une des principales problématiques du projet", confirme t-il. Pour accompagner au mieux ce changement, une équipe composée aussi bien de techniciens que de responsables métier est mise sur pied. Des représentants des départements vente et marketing participent notamment à l'ensemble des étapes de mise en oeuvre, de la définition des besoins à la validation fonctionnelle du système.

Le choix de la technologie Stellent
La nouvelle plate-forme de MG Rover ? Basée sur le serveur Web de Microsoft (Internet Information Server), elle s'articule autour de l'environnement de Stellent, son module de gestion du cycle de vie des données notamment. "Ce produit répondait parfaitement aux besoins de cette première phase, notamment en termes de gestion multilingue et multimarque. De plus, il est exploitable dans d'autres contextes (déploiement de possibilités de travail collaboratif, de gestion des connaissances, etc.)", commente Jonhatan Downes. Autre point fort cité par le responsable : la bonne santé financière de l'éditeur.

Entré en production en avril 2003 en Grande Bretagne, l'extranet affiche un retour sur investissement de l'ordre de 6 mois - ce qui s'expliquerait principalement par la suppression des frais d'agence et la prise en charge des contributions en direct par le personnel métier.

En savoir plus
Suite à cette expérience plutôt positive, MG Rover compte étendre l'extranet à d'autres pays européens - la France, l'Allemagne et l'Italie notamment. De nouveaux espaces devraient être ajoutés ensuite, en vue de cibler fournisseurs et partenaires. "Mais la plate-forme pourrait très bien supporter des sites Web ou des intranets également", confie t-on pour finir chez MG Rover.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters