Management
Quel impact des technologies Web sur les départements financiers ?
Processus comptables et financiers, interface utilisateur et partage de l'information, pilotage et externalisation : exploration des modifications profondes apportées par l'Internet à l'une des fonctions-clés de l'entreprise.  (Lundi 8 décembre 2003)
     
En savoir plus
La montée en puissance des technologies Internet au sein des entreprises a engendré de profondes modifications quant à la manière d'appréhender les processus liés au métier de la comptabilité et de la finance. De l'interface utilisateur en passant par le partage de l'information et son traitement, ces changements concernent en premier lieu le périmètre interne des organisations. Un mouvement plus récent touche également aux stratégies d'externalisation de services financiers.

Une intégration facilitée
Le tout premier apport des technologies Internet au département financier concerne sans nul doute les enjeux d'intégration de données: Les réseaux IP (LAN, WLAN, HTTP, etc.) couplées aux standards de description de contenus Web (XML, etc.) contribuent en effet à faciliter l'échange de documents comptables au sein du SI. Désormais, il est envisageable d'automatiser les remontés de contenus en provenance des systèmes de gestion de différentes implantations en vue de les agréger au sein d'une base de l'entreprise. Une tâche qui est généralement gérée par les outils spécialisés dans l'extraction, le transfert et le chargement de données (ETL).

Le dispositif de traitement de factures en production chez Speedy depuis 1997 illustre bien cet apport. "Nos informations de facturation sont acheminées en mode batch (ou traitement par lots) de nos différents points de services vers un entrepôt de données centralisées. Les flux en question transitent par le biais de liaisons Internet 64 kbit/s," détaille Farid Nourredine, DSI de Speedy (voir l'article). Les avantages d'une telle solution ? Aux dires du responsable, cette dernière contribuerait notamment à réduire la consommation de papier tout en optimisant la fiabilité des informations.

Des interfaces homme-machine améliorées ?
Les NTIC ont également influencé la manière de concevoir les outils de gestion comptable en tant que tels. Comme la plupart des éditeurs du marché, les acteurs positionnés sur ce créneau se sont lancés depuis quelques années dans des projets de R&D visant à webiser leurs applications. Aux terminaux lourds couplés aux grands systèmes (mainframe, etc.) et autres solutions transactionnelles plus récentes succèdent désormais des écrans Web jugés souvent beaucoup plus ergonomiques : des interfaces conçues pour accéder à la fois aux logiciels de gestion (via des serveurs applications), ainsi qu'aux rapports de résultats - générés de leur côté par des plate-formes dites de Business Intelligence.

Quelques années après cette révolution, force est de constater que beaucoup d'utilisateurs n'ont pas suivi le mouvement. Un refus qui s'explique principalement par le manque de fiabilité des interactions applicatives en mode Web (HTTP), notamment au regard de la criticité des tâches à effectuer (saisie de compte de résultats, validation, etc.). De nombreuses entreprises ont donc préféré mettre en oeuvre des alternatives intermédiaires plus sécurisantes, en faisant appel par exemple à des clients légers de type Windows ou Java.

En savoir plus

L'appel à des services externes
Au delà du périmètre interne au sens strict, l'arrivée de l'environnement Internet donne un nouveau souffle aux projets d'externalisation de services financiers. Cette tendance beaucoup plus récente est poussée par le développement de serveurs d'intégration toujours plus standardisés (grâce à XML et au Web Services notamment). Des socles qui permettent désormais d'envisager des processus comptables dématérialisés de bout en bout faisant appel aussi bien à des systèmes internes que des services externes, telles que des plates-formes d'affacturage par exemple.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters