Relation-client
Sicli nomadise ses 450 commerciaux avec des PDA
Alors que l'édition de devis et la prise de commande se faisaient en mode "papier", le spécialiste de la protection incendie a décidé d'équiper sa force de vente de terminaux mobiles. Budget : 2 millions d'euros, pour un ROI estimé à 12 mois d'exploitation. (Lundi 8 décembre 2003)
     
En savoir plus
Confronté à une volumétrie commerciale élevée - 18 000 références en catalogue et entre 800 et 1000 visites clients annuelles pour chacun des 450 commerciaux de la société -, le spécialiste de la sécurité incendie Sicli a décidé d'informatiser sa force de vente, notamment pour désengorger des processus d'envoi de devis et de prise de commande effectués en mode "papier".
Un projet de presque 2 millions d'euros qui a commencé par un faux départ - en raison d'un prestataire inadapté - puis qui a véritablement pris son envol début 2003, après une phase d'étude et de développement spécifique de 15 mois pilotée par Cap Gemini Ernst & Young, sur la base des composants technologiques de la société Syllem, spécialiste des solutions pour PDA. Un projet dont les premiers retours ont été présentés dans le cadre du salon Mobile Office qui vient de s'achever à Paris.

Une moyenne de deux semaines pour envoyer un devis
"Auparavant, quand un commercial partait, nous perdions tout son historique et quand un autre arrivait, nous n'avions rien à lui donner... Par ailleurs, tous les clients d'un secteur déterminé n'étaient pas forcément visités dans l'année", déclare Carole Fortier, directrice de l'administration des ventes, chez Sicli.
De plus, la réactivité de la force commerciale pour envoyer des devis aux prospects ou aux clients actuels était entravée par un circuit administratif "papier" des plus lourds, impliquant des allers-retours de documents imprimés entre les commerciaux, les agences (20 au total en France) et le service d'administration des ventes. Une moyenne de deux semaines devait être comptée pour qu'un devis finisse par arriver sur le bureau de son destinataire.

Visibilité des managers accrue
Autre diagnostic : les managers, qui encadrent chacun une vingtaine de commerciaux et entre 40 et 50 vérificateurs (personnes chargées de l'entretien des extincteurs chez les clients), n'avaient qu'une faible visibilité sur les plannings, la charge de travail et surtout, les montants prévisionnels de commandes susceptibles de rentrer à plus ou moins brève échéance.
Après étude des différentes solutions du marché (Siebel, Pivotal, etc.) et élaboration d'un cahier des charges, CGEY préconise de partir sur du développement spécifique, sur la base de la technologie Syllem. En septembre 2002, la solution est testée en pilote sur deux agences (soit 50 commerciaux), pendant quatre mois, avant d'être généralisée à tout le réseau commercial de l'entreprise début 2003.

Le client au centre de l'arborescence
"Nous avons conçu une application centrée sur le client, dès que les commerciaux se connectent, ils tombent sur une interface relative à leurs clients, ce qui leur est familier. C'est le coeur de l'arborescence de l'application", précise Carole Fortier.
Pour accentuer la simplicité d'utilisation et, surtout, l'adhésion des commerciaux, les rapports d'activité ont été conçus sous forme de "QCM" (mais sans les questions) : il suffit de cocher des cases en fonction de ce qui a été fait lors d'une visite ! De même, les devis ont été conçus comme un panier d'achat Web que le commercial remplit au fur et à mesure de sa discussion avec le client. Les campagnes marketing ont également été intégrées aux outils.

Des terminaux mixtes (clavier + écran) devenus indispensables
550 PDA de marque HP - modèle Jornada 728 - avec clavier intégré, ont dans un premier temps été commandés, au prix de 800 euros l'unité. Mais en septembre dernier, les responsables du projet ont appris l'arrêt définitif de leur production par le constructeur. Les prochains terminaux seront des NEC Mobile Pro. "L'avantage de la solution est qu'elle est utilisable sur n'importe quel type de terminal, nous avons donc pu choisir un autre fabriquant sans problème", note Carole Fortier.
En savoir plus
Taille de l'écran réduite ? Oui, certains commerciaux regrettent que l'écran ne soit pas plus grand, qu'il faille faire dérouler les devis à l'écran pour les visualiser dans leur globalité, mais Carole Fortier se rassure : "quand j'entends les commerciaux me dire qu'il est impossible désormais pour eux de se passer de l'outil, qu'ils refuseraient de s'en séparer si on les leur enlevait, je me dis que l'objectif a été atteint !".

Les composants technologiques de Syllem en sous-bassement
L'application a été développée sur la base des composants technologiques de la société Syllem. Le langage utilisé est le MPL, qui permet la définition d'écrans et de règles de gestion pour les PDA. Une couche framework - appelée MPS - permet de faire tourner l'application indépendamment du système d'exploitation installé sur le terminal.
Trois serveurs - dont un consacré à la sauvegarde et aux tests - ont été installés pour cette nouvelle application (sous Windows 2000). Leur rôle est notamment de permettre la synchronisation différentielle des données montantes ou descendantes.
"A chaque fois qu'un commercial se connecte, il ne télécharge que les informations qui ont changé et ne nous envoie - de la même façon - que ce qui est nouveau. Cela dénote de ce qui avait été conçu dans un premier temps par l'autre prestataire : le commercial devait choisir 50 clients à télécharger pour la semaine, ce qui est inadapté à la réalité du terrain. Nous avons, à l'inverse, pris le parti d'embarquer la maximum de données sur le terminal", précise Carole Fortier.

Une conduite du changement menée tambour battant
Afin d'accompagner le changement et de maximiser l'adhésion de la force de vente, des interviews de commerciaux ont été réalisées sur six agences, ce qui a permis de recueillir les besoins, remarques et préoccupations des intéressés.
Ensuite, les maquettes ont été montrées, des sondages périodiquement réalisés, un journal interne dédié réalisé. "Quand le projet est sorti, il avait déjà été validé, en amont, par les utilisateurs", déclare Pascale Hamet, responsable de l'offre mobilité chez CGEY, qui a accompagné le projet Sicli.

Un ROI estimé à 12 mois d'exploitation
Dans un contexte de début d'année 2003 difficile, Carole Fortier a constaté une augmentation de ses lignes de commandes et, surtout, un accroissement du taux de transformation devis/commande. "De deux semaines, nous sommes passés à deux jours en moyenne pour envoyer un devis, ce qui a eu un impact immédiat sur la transformation", précise-t-elle.
En savoir plus
De plus, les prix ont été maintenus à des niveaux acceptables. Le système installé sur les PDA ne permet pas, en effet, à un commercial d'envoyer un devis à un prospect si la grille tarifaire n'est pas respectée. Si les remises sortent du cadre normal, le devis n'est pas envoyé au client mais au chef d'agence, pour validation préalable, ou refus !
"Nous estimons rentrer dans nos frais en 12 mois d'exploitation. Outre un nombre de visites supplémentaires, environ 4 par mois pour le moment, nous avons pu alléger notre service administratif qui était en surcharge de travail jusqu'à présent. Nous estimons que le ROI sera atteint en 12 mois", conclut Carole Fortier.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters