Sécurité
Quand Yahoo tente d'appliquer le principe des clés à la lutte anti-spam
Afin de juguler le fléau - qui prend des formes de plus en plus virales - Yahoo! lance une initiative reposant sur un système de clés publiques et privées. (Jeudi 11 décembre 2003)
     
En savoir plus
Dans la lutte contre le spam, plusieurs obstacles technologiques s'opposent aux outils les plus sophistiqués et aux filets les plus serrés. La "mystification" (technique dite de spoofing) et le couplage virus/spam en font partie.

Ces deux techniques rendent la traque contre les courriels non sollicités d'autant plus difficile que l'expéditeur des courriers n'en est le plus souvent pas le véritable auteur et que les virus - qui parviennent à prendre d'assaut certains ordinateurs - se servent ensuite de ces relais idéaux pour s'auto-propager... par voie de spam. Comment, dès lors, pour un système de protection contre le spam, identifier la supercherie ?

Vérifier la concordance
Yahoo! vient d'annoncer le lancement prochain (en 2004) d'une technologie baptisée "Domain Keys" qui repose sur des éléments de cryptographie (clé publique / clé privée). La base du succès de cette initiative repose, selon Yahoo!, sur l'adoption de la technologie par un pourcentage - même minime - des principaux acteurs de l'industrie des courriers électroniques.

La technologie Domain Keys fonctionne, comme son nom l'indique partiellement, à partir du système des noms de domaine (DNS) et plus précidément sur la partie 'header' des courriers électroniques. L'idée est de s'assurer que le domaine spécifié dans le header d'un mail correspond bien au domaine de l'expéditeur. Pour cela, l'entête du message est signé (grâce à la clé privée du détenteur du domaine) et cette signature est embarquée au sein du message envoyé. La signature du message est ensuite vérifiée au sein du système receptionnant le message à l'aide de la clé publique du domaine qui, par définition, est connue de tous.

Lutter contre le spam d'origine virale
Selon Mark Sunner, chief technology officer chez MessageLabs, cité par nos confrères d'InformationWeek, 66% des courriers non sollicités interceptés par les outils de MessageLabs proviennent de PC infectés par des virus, à l'insu bien entendu des propriétaires de ces machines. Et ce pourcentage n'est pas appelé à diminuer dans les mois et années à venir.

En savoir plus
L'initiative de Yahoo!, outre le phénomène des virus spammeurs, devra également aborder un autre aspect de taille : le nombre d'adhérents au système. Car, contrairement aux déclarations optimistes de Yahoo!, seule une adhésion massive des acteurs du marché pourra empêcher certains désagréments que les fournisseurs non-adhérents ne manqueront pas de rencontrer - suite au rejet de leurs mails par les systèmes qui auront adopté la technologie Domain Keys. Mais compte tenu de la gratuité de cette dernière, gageons que la diffusion sera globale...

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters