Infrastructure/Chantiers
Le PDA assoit sa crédibilité dans l'entreprise
Alors que le taux de pénétration des téléphones portables reste identique, celui des assistants personnels augmente de deux points en 2003 (à 57%), selon le cabinet Cesmo. (Vendredi 12 décembre 2003)
     
En savoir plus
"Une très grande majorité des sociétés [de l'Hexagone] sont désormais équipées en solutions mobiles", constate le français Cesmo en introduction de son baromètre 2003, touchant à l'exploitation des technologies sans fil dans l'entreprise.

Le principal enseignement à tirer de cette édition ? Le déploiement de systèmes mobiles tendrait à stagner. Alors que le taux de pénétration des téléphones portables reste identique à celui de 2002 (89%), celui des assistants personnels augmente de deux points à 57%.

Les PDA restent l'apanage des directions générales
D'autant que les entreprises affichant un taux d'équipement important en matière d'assistants personnels (plus de 70%) resteraient encore assez peu nombreuses... Elles représentent 6% des acteurs interrogés par Cesmo. "Les PDA demeurent un équipement haut de gamme réservé très majoritairement aux cadres dirigeants [...] et, dans une moindre mesure, aux forces commerciales de l'entreprise", commente le cabinet. Ce type d'outils serait principalement utilisé pour gérer son agenda, mais également consulter sa messagerie électronique et ses contacts.

Malgré tout, 27% des entreprises possédant d'ores et déjà une flotte de PDA envisageraient d'étendre leur parc dans les prochains mois. Principale raison invoquée : l'amélioration des performances offertes par les nouveaux modèles d'assistants personnels en termes de débits. Quant aux organisations non-équipées, une très grande majorité d'entre-elles (89%) n'afficheraient encore aucun projet. En forte hausse comparé à l'édition 2002 du baromètre (65%), ce résultat s'explique sans doute par la tendance générale à la réduction des dépenses informatiques observée depuis quelques mois.

Le PC portable devient indispensable
Qu'en est-il du PC portable ? Il est présent "dans la quasi totalité des entreprises (94% contre 93% en 2002)", constate Cesmo. Sur ce point, le cabinet relève une augmentation de la part des sociétés permettant à leurs salariés équipés de portables professionnels de se connecter à distance au réseau interne. De 84% en 2002, elle s'établit à 91% en 2003.

Mode d'accès à distance au réseau d'entreprise
1
Accès par modem 68%
2
Accès Web/Internet 40%
3
Réseau privé virtuel 34%
4
Accès sans fil (GPRS) 14%
5
Accès sans fil (WLAN) 9%
6
Absence de connexion sans fil 9%

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters