Infrastructure/Chantiers
Services d'hébergement : quels critères de choix ?
Le processus de sélection passe d'abord par la différenciation entre offres dédiées et mutualisées. Puis par l'étude de la qualité des services proposés, tant techniques qu'humains. (Vendredi 12 décembre 2003)
     
En savoir plus

Dossier Hébergement

Lors de la mise en oeuvre d'un projet Web, comment choisir son prestataire d'hébergement ? Avant le lancement de toute étude et autre processus de sélection sur ce terrain, il est d'abord nécessaire de bien cerner la typologie des services proposés par les hébergeurs.

Traditionnellement, on distingue deux types de prestations dans ce domaine: d'une part l'hébergement dédié qui, comme son nom l'indique, consiste à stocker ses données Web (voire son disque dur) sur une machine dédiée (généralement en location), d'autre part l'hébergement mutualisé qui propose aux utilisateurs un espace sur un serveur machine également exploité par d'autres clients. Force est de constater d'ailleurs que les acteurs du marché se positionnent souvent les uns par rapport aux autres en fonction de cette double catégorie.

Un choix qui dépend notamment de la couche logicielle
L'hébergement dédié sera généralement préférable dans le cas d'applications critiques, un site commercial accueillant une grande quantité de visiteurs par exemple. C'est également le cas si l'applicatif à déployer s'adosse à un plate-forme J2EE (pour Java 2 Enterprise Edition) ou encore des composants .Net avancés (Microsoft), tels que des Web Services. Le principal avantage de cette option ? Il réside sans doute dans sa grande souplesse, notamment en termes d'espaces de stockage et de briques d'infrastructure (base de données, serveur d'applications, etc.). Le client conservant une prise directe sur le paramétrage de sa machine.

La plupart du temps, les dispositifs mutualisés affichent, il est vrai, des environnements d'exécution beaucoup plus limités. Il s'agit en général de mécanismes de script (ASP, PHP, etc.) couplés à des bases de type MySQL ou Access, visant à assurer la génération des contenus Web de façon dynamique. A cela s'ajoute dans certains cas des langages de programmation (Perl, CGI, etc.) permettant la mise en oeuvre de services plus complexes, tels que des fonctions de suivi de commandes par exemple. A la différence d'un hébergement dédié, ces conditions impliquent par conséquent certaines restrictions lors de la phase de conception et de développement du projet.

La question des services associés
Au delà de cette différenciation, il est important d'évaluer la qualité du support technique de l'hébergeur, ainsi que la palette de services à valeur ajoutée qu'il est susceptible de dispenser (service de supervision, de sauvegarde, etc.). Considérés comme les critères les plus importants par de nombreux observateurs, ces deux aspects peuvent en effet avoir un impact direct sur la capacité du directeur technique du site à maintenir sa plate-forme en production.

En savoir plus

Dossier Hébergement

Dans la même logique, il est également conseillé de réaliser une étude préalable de la performance des systèmes proposés en matière de disponibilité et de performances de connexion. Certaines sociétés de services, telles que Witbe, mettent en oeuvre des prestations pour effectuer de tels audits.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters