Acteurs
EMC continue sa campagne d'acquisitions en absorbant VMware
Le fournisseur de solutions de stockage compte sur la technologie de l'éditeur pour faciliter l'administration de sa plate-forme en environnement hétérogène. (Mercredi 17 décembre 2003)
     
En savoir plus
Quelques semaines après l'annonce du rachat de Documentum (voir l'article), EMC lève le voile sur une nouvelle acquisition : le constructeur de solutions de stockage entend mettre la main sur VMware, éditeur de logiciels de virtualisation de systèmes serveur.

Selon les termes de l'accord signé lundi dernier entre les deux acteurs, l'opération devrait donner lieu au versement d'une enveloppe de 635 millions de dollars. EMC devra néanmoins attendre l'approbation des autorités de régulation américaines avant de conclure cette nouvelle acquisition. Echéance prévue : juin 2004.

Une couche de virtualisation
La technologie de VMware est conçue pour exécuter de façon simultanée différents types de systèmes d'exploitation (Linux, Windows et Netware par exemple) sur une même machine Intel, que ce soit un serveur ou un terminal de travail. Transparente pour les utilisateurs finaux, cette architecture présenterait comme principal avantage d'améliorer la flexibilité d'administration des infrastructures machine tout en ouvrant la voie à une approche globale de la gestion des parcs serveur. Elle contribuerait en outre à faciliter les opérations de maintenance les plus courantes, telles que la migration ou le déploiement d'applications.

Vous l'aurez compris, grâce à ces applicatifs, EMC compte simplifier les processus de paramétrage de ces plates-formes. Avec pour objectif principal de fournir une surcouche permettant de configurer et de reconfigurer à loisir l'infrastructure exploitée par les systèmes de stockage de l'entreprise, et ceci quels que soient les OS utilisés pour les supporter. Cette nouvelle brique "jouera un rôle clé dans la stratégie d'EMC visant à réduire les coûts de production de ses clients", indique sur ce point le groupe dans son communiqué de presse.

Les activités de VMware filialisées
EMC prévoit d'intégrer VMware à son organisation en tant que filiale. A la manière du plan prévu pour Documentum, les activités de recherche et développement de l'éditeur californien devraient par conséquent se poursuivrent de manière indépendante, ses produits conservant leurs propres canaux de commercialisation. 15 à 20 millions de dollars devraient être consacrés par EMC à la mise en oeuvre de cette acquisition.

En savoir plus

Reste à savoir comment Microsoft va réagir à ce nouveau mouvement. Rappelons que la société de Redmond avait tenté de s'emparer de VMware en 2002, sans succès. Suite à cet échec, la firme avait décidé de jeter son dévolu sur une solution concurrente - du nom de Connectix. Depuis, le géant a définitivement coupé les ponts avec VMware, en allant jusqu'à refuser de supporter les clients de ce dernier (dixit The Register).

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters