Infrastructure/Chantiers
PriceMinister se mobilise pour gérer la montée en charge de Noël
Serveurs Web, serveurs d'applications, bases de données... l'optimisation touche toutes les briques de la plate-forme, à la veille des fêtes. (Mercredi 17 décembre 2003)
     
En savoir plus

Dossier Hébergement

Le site
PriceMinister
Chez PriceMinister, la montée en charge du trafic Web traditionnellement observé au moment de Noël se prépare toute l'année. "Nos statistiques évoluent en permanence, ce qui nécessite d'optimiser notre environnement serveur de façon quasi-quotidienne", lance d'emblée Justin Ziegler, directeur technique et fondateur de la fameuse plate-forme d'achat/vente de produits culturels d'occasion.

Le trafic du site aurait triplé comparé à l'an dernier, pour atteindre entre 40 000 et 120 000 visiteurs uniques par jour au dernier relevé.

Un socle technique trois tiers
Dotée d'une bande passante de 15 à 20 Megabit/s, l'infrastructure de PriceMinister - hébergée chez Jet Multimedia - se découpe assez classiquement en trois niveaux. En amont, un répartiteur de charge aiguille les utilisateurs vers l'un ou l'autre des deux serveurs Web (Apache) constituant la partie frontale de l'architecture.

Juste derrière, huit serveurs d'applications J2EE (JBoss), eux-aussi redondants, supportent la logique applicative des pages Web, les mécanismes de gestion de cessions notamment. Chacun étant paramétré pour recueillir un certain nombre de requêtes simultanées. "Lorsque l'un de ces serveurs a atteint ses limites, nous préférons demander aux visiteurs de revenir un peu plus tard pour éviter toute difficulté trop importante. Ce type d'intervention est extrêmement rare", commente t-on chez PriceMinister.

Troisième tiers de l'application : la base de données, qui s'articule autour de deux serveurs miroirs (technologie Oracle), l'un prenant la suite de l'autre en cas de problème technique (chute, etc.). En vue de décharger ce double entrepôt, PriceMinister a choisi d'isoler sur une machine particulière la base de donnée nécessaire à ses systèmes de suivi et d'analyse des statistiques du site.

"Nous effectuons un travail de prévision en vue d'anticiper l'évolution du trafic, complète Justin Ziegler. Ce modèle d'architecture a été créé pour être évolutif et nous permettre d'ajouter des serveurs à tous les étages pour suivre la montée en puissance de la fréquentation." Autres mesures prises dans le même sens : une optimisation au jour le jour des différentes briques de l'environnement, notamment par l'augmentation des espaces disques et de la mémoire vive. Ainsi qu'une rationalisation de la couche de requêtage et la mise en oeuvre de requêtes pré-calculées (stockées en cache).

Un service de réplication en réseau
Pour renforcer la robustesse de cet ensemble, le site fait appel à un service de diffusion de données en réseau (Speedera). Calqué sur le modèle appliqué chez Akamaï, il assure dans le cas de PriceMinister une réplication des contenus images sur des dizaines de serveurs à travers le monde, améliorant ainsi le temps de chargement des pages Web côté client.

Plus récemment, PriceMinister s'est lancé dans une migration vers la nouvelle version de la distribution de Red Hat (RedHat Advanced Server 3.0). Une édition qui intègre les toutes dernières évolutions du noyau Linux, la technologie du multi-thread notamment. Une fonction sur laquelle le directeur technique compte s'appuyer pour améliorer encore les performances des serveurs en place.

En savoir plus

Dossier Hébergement

Le site
PriceMinister

Aux côtés du renforcement des capacités mémoires des serveurs d'applications, cette migration fait partie des principales actions mises en oeuvre par le site pour préparer l'affluence de la période de Noël. "En ce moment, nous améliorons également nos systèmes de gestion centralisée de la mémoire (JVM)", insiste pour finir le responsable.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters