Management
Web Services : autant pour l'intégration interapplicative que pour les portails Web
Et parmi les briques utilisées, SOAP, WSDL, UDDI et WS-Security sont les seules à émerger. Résultats de notre enquête en ligne auprès des professionnels du secteur informatique. (Vendredi 19 décembre 2003)
     
LES RESULTATS DE L'ENQUETE - Méthodologie

Niveau d'utilisation
Briques techniques
Types de solutions
Types d'utilisation
Freins

Toutes les enquêtes de Solutions

Niveau d'utilisation

Des applications utilisant les services Web sont-elles mises en place dans votre entreprise ?

60%
28%
12%
Oui
Pas encore, mais c'est en projet
Non, ce n'est pas prévu

Parmi nos lecteurs-sondés, une large majorité utilise déjà les technologies des services Web, tandis que près d'un tiers supplémentaire prévoit de le faire. Seuls 12% des répondants n'ont pas de projets dans ce sens, mais se sentent suffisamment intéressés par la problématique pour avoir répondu à notre questionnaire en ligne.

Briques techniques

Si vous avez réalisé ou êtes en train de réaliser des projets de services Web, quelles sont les technologies utilisées ? (Plusieurs réponses possibles)

SOAP
 
79%
WSDL
 
56%
UDDI
 
16%
WS-Security
 
13%
SAML
 
3%
BPEL4WS
 
2%
Autres
 
3%

Côté briques technologiques, celle qui revient le plus souvent est bien sûr SOAP, WSDL n'étant cité que dans un peu plus d'un cas sur deux seulement. Hors ces deux-là, seuls UDDI (répertoire de Web Services) et WS-Security (qui comme son nom l'indique concerne la sécurité des Web Services) sont significativement mentionnés. A noter que BPEL4WS, langage XML d'orchestration des services Web, souvent mis en avant par les experts comme une brique majeure, est marginalement mis en oeuvre par les entreprises répondantes.

Types de solutions

Sur quels outils vous appuyez-vous ou comptez-vous vous appuyer pour déployer ces services Web ? (Plusieurs réponses possibles)

Plate-forme Microsoft .Net
 
44%
Serveur d'application J2EE
 
38%
Base de données XML
 
30%
Bus de services d'entreprise (ESB)
 
10%
Langage PHP
 
8%
Autres
 
8%

La plate-forme de Microsoft vient en tête des solutions utilisées pour les développement d'applications à base de services Web, talonnée par les serveurs d'applications J2EE (une spécification à laquelle, dans sa version actuelle, il faut adjoindre des modules externes pour le support des Web Services). Les bases de données natives XML sont par ailleurs citées par près d'un tiers de nos lecteurs-sondés, et les bus de services d'entreprise (ESB) sont mentionnés dans un cas sur dix.

Types d'utilisation

Pour quels usages utilisez-vous ou comptez-vous utiliser les services Web ? (Plusieurs réponses possibles)

Intégration
d'applications internes
 
68%
Création d'un portail Web
(Internet ou Intranet)
 
65%
Diffusion de services Web
sur des sites Web tiers
 
44%
Utilisation de services Web externes
sur votre site Web (Internet ou intranet)
 
41%

Cantonnés à l'intégration interapplicative, les Web Services ? Pas si sûr. Si cet usage est le premier qui ressort de notre enquête, la constitution de portails Web internes ou externes est citée dans une proportion tout à fait comparable (environ les deux tiers des répondants). Moins fréquemment mentionnées, la diffusion ou l'utilisation de services Web constituent également des usages d'importances voisines.

Freins

Quel frein à la mise en œuvre des services Web voyez-vous ? (Plusieurs réponses possibles)

Standardisation incomplète
 
40%
Sécurité insuffisante
 
39%
Coût de développement des interfaces
 
22%
Complexité d'XML
 
11%
Autres
 
8%

Parmi les freins au déploiement des Web Services se distinguent les sempiternels problèmes de standardisation et de sécurisation. Les briques des Web Services sont encore jeunes, pléthoriques et insuffisamment finalisées dans l'état actuel des choses, mais le dynamisme de leur évolution laisse penser que l'on est en bonne voie pour que ceci s'améliore.
Par ailleurs, les freins liés aux coûts du développement et, plus rarement, à la "complexité" supposée du langage XML sont cités dans moins d'un quart (respectivement moins d'un huitième) des cas.

Méthodologie
Rappelons que cette enquête en ligne, de par sa nature, s'appuie sur un échantillon du lectorat du JDNet Solutions concerné par la problématique soulevée.

Secteurs d'activité des répondants
(échantillon de 72 entreprises - durée de l'enquête: du 28/11 au 18/12)

 
Presse
39%
14%
7%
6%
34%
Informatique
Industrie
Commerce
Autres
[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters