Acteurs
Une année d'anniversaires
Les 30 ans d'ethernet, les 20 ans des virus et de TCP/IP, les 10 ans de Renater ou les 5 ans d'XML : 2003 a aussi été propice aux commémorations. Retour en arrière. (Lundi 22 décembre 2003)
     
Bilan 2003
Les 30 ans d'Ethernet, les 20 ans des virus et de TCP/IP, les 10 ans de Renater ou les 5 ans d'XML : 2003 a aussi été propice aux commémorations.

Sur ce terrain, le doyen de l'année écoulée est donc Ethernet. Ce protocole conçu il y a tout juste trente ans par un certain Robert Metcalfe, alors membre du laboratoire de recherche de Xerox, a su s'imposer au fil des années. Il fait désormais figure de standard sur le terrain des réseaux locaux (LAN) et des systèmes de stockage virtuel (NAS).

Plus jeune - de 10 ans -, TCP/IP voyait le jour en janvier 1983. Ce double protocole qui est devenu depuis le principal socle de l'Internet moderne demeure en perpétuelle évolution. Dernier chapitre en date: le coup d'envoi de la migration vers IPv6. Une version qui a pour but d'étendre les capacités d'adressage d'Internet tout en facilitant le mode de configuration des terminaux utilisés (voir l'article). Le réseau Renater qui, notons le, fête ses dix ans en 2003 est le premier backbone français à s'être officiellement mis au diapason d'IPv6.

HTTP, XML...
2003 marque également le dixième anniversaire du lancement de Mosaic : l'un des tous premiers navigateurs Internet en mode graphique. Développée par des chercheurs de l'université de Illinois (Etats Unis), cette application s'adosse aux recherches réalisées au début des années 1990 par le CERN, autour du langage HTTP en particulier.

Cinq ans après l'apparition de Mosaic (soit en 1998), un nouvel événement de taille intervient sur le front des technologies Web: C'est la naissance du langage XML (pour eXtended Markup Language). Poussé par de nombreux éditeurs, dont Microsoft et IBM, il est devenu cinq an après sa création un standard incontournable dans les domaines de la gestion de contenu et du traitement des flux interapplicatifs. Au chapitre de ses applications plus récentes, on compte également des interfaces d'invocation de composants, plus connues sous le vocable Web Services.

...et le premier virus
Moins réjouissant, l'année 2003 est également celle du vingtième anniversaire du premier virus malicieux. Programmé par Frédéric Cohen, étudiant à l'université de Philadelphie aux Etats-Unis, il visait à prouver le bien-fondé des théories élaborées sur le sujet depuis déjà quelques années, les travaux de John Louis Von Neumann et de Rich Skrenta en particulier.

Bilan 2003

Dissimulé entre les lignes d'un programme graphique (baptisé VB), ce code conçu pour s'exécuter sur des ordinateurs VAX prenait le contrôle d'un système en s'appropriant l'ensemble de ses autorisations d'accès... Vingt ans après, on recense quelques 60 000 virus différents en circulation dans le monde.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters