Acteurs
2003, année de transition ? Au contraire !
Entre crise et reprise, les douze derniers mois ne peuvent être réduits à un période de réajustement, car le prochain cycle de l'informatique d'entreprise est déjà entamé. (Lundi 22 décembre 2003)
     
Bilan 2003
Sacrifions, cette fois encore, au fameux "bilan de fin d'année" : mais aux traditionnels "paris technologiques" et autres (pré)visions plus ou moins qualitatives de l'état futur du marché, nous avons cependant préféré la réalité concrète des douze derniers mois.

D'abord en retraçant les principaux événements survenus en 2003 (rachats, fusions, OPA réussies ou en cours, ou encore les virus les plus marquants - on pense à Sapphire et Blaster en premier lieu), mais aussi en nous appuyant sur les témoignages recueillis tout au long de l'année auprès de quelques uns des principaux Directeurs des Systèmes d'Information des entreprises françaises, auprès également des dirigeants des sociétés de services informatiques hexagonales les plus significatives.

Nous avons voulu, enfin, convier trois personnalités des mondes du logiciel libre, du conseil en management de SI et de l'Internet en général (via son organisation la plus représentative, le W3C), pour ce même exercice de retour sur l'année écoulée.

IT Does Matter

Tout ceci, compose, nous l'espérons, un portrait balancé et complet d'une année supplémentaire d'information quotidienne sur JDN Solutions.
Pour notre rédaction, 2003 n'apparaît pas comme une simple année de transition entre une période de crise d'un côté et une éventuelle reprise des investissements informatiques de l'autre. Bien plus, 2003 semble avoir permis l'amorce véritable de ce qui était annoncé en 2002, voire même en 2001 : l'évolution des systèmes d'information en outil stratégique de création de valeur pour l'entreprise. L'informatique "ne compte pas" ? (voir la chronique de Pierre Lombard et l'interview de Sonia Boittin). 2003 marque le début de la preuve du contraire, et ce au moins pour trois raisons :

1) Les réductions de coûts imposées dans les directions informatiques ont permis d'isoler précisément ce qui pouvait faire dire que la "technique" est aveuglément consommatrice de dépenses, et de s'en débarasser (voir sur le sujet la tribune de Julien Mazerolle) ;
2) L'intensité du débat autour des brevets logiciels et de la rivalité Windows/Linux (qui s'est par ailleurs exprimée pleinement cette année, quand elle n'était encore que relativement anecdotique les années précédentes) a montré combien les modes de diffusion du logiciel était liés aux conditions de l'innovation, et donc à l'économie (voir notre dossier) ;
3) Si l'on regarde les domaines de l'informatique d'entreprise qui ont connu des bouleversements en 2003 (consolidation notamment), on s'aperçoit qu'il s'agit de domaines considérés comme "stratégiques" : progiciels de gestion, progiciels de CRM, solutions d'aide à la décision... accompagnés d'un domaine qui commence à le devenir au moins pour les grands groupes : la gestion des contenus et de leurs cycles de vie.

Portes entre-ouvertes
Du point de vue des technologies, le constat se confirme : qu'il s'agisse du Grid Computing, des marqueurs RFID, de l'Instant Messaging, du Wi-Fi 802.11g, ou même des Web Services (et plus largement des standards XML dans le champ de l'intégration interapplicative), c'est bien 2002 qui représentait l'année de transition, tandis que 2003 voit l'avènement de véritables marchés et d'utilisations réelles.

Côté investissements, les choses sont plus floues : 2003 est apparu, notamment dans sa deuxième moitié, comme une porte entre-ouverte vers une reprise de l'activité après deux années noires pour l'ensemble du secteur informatique... Reprise qui reste encore à confirmer. Il reste que les grands cabinets d'études (AMR, Forrester...) ont annoncé des chiffres encourageants.

Bilan 2003

Mais ceci ne doit pas masquer le fait que l'année a été dure pour beaucoup d'acteurs : on pense au plan social toujours en cours chez Cap Gémini Ernst & Young, aux pertes de Sun, au marasme vécu par la SSII Fi System, l'une des ex-reines de la "nouvelle économie", ou encore aux difficultés non encore complètement résolues de MandrakeSoft. Par ailleurs, le statut même des informaticiens en France est sujet à d'éventuels bouleversements, tandis que le recours à l'offshore fait régner un climat d'inquiétude, notamment aux Etats-Unis, sur l'emploi high-tech.

Au final, l'impression est donnée, tout de même, d'une année riche. Et peut-être justement parce qu'elle a été une année de vaches maigres sur le plan des budgets ; il fallait sans doute un certain repli - et la réduction du nombre et de l'ampleur des projets - pour paradoxalement faire de 2003 une année dont on pourra dire, plus tard, qu'elle a été réussie, compte tenu des conditions défavorables avec lesquelles il fallait composer...

[Jérôme Morlon, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters