Infrastructure/Chantiers
Wi-Fi : la Chine verrouille son marché
Les fabricants étrangers n'ont que six mois pour s'adapter à un algorithme de cryptage imposé depuis le 1er décembre 2003. Une mesure aux parfums de protectionnisme. (Mardi 6 janvier 2004)
     
En savoir plus
La Chine semble vouloir prendre les choses en main en ce qui concerne la fabrication et la commercialisation d'appareils Wi-Fi sur son territoire. Elle a annoncé il y a un mois que tous les équipements non compatibles avec l'algorithme de cryptage WAPI (Wired Authentification and Privacy Infrastructure) seraient interdits.

Une décision radicale qui, officiellement, repose sur des motivations de protection nationale, le niveau de sécurité des actuels standards Wi-Fi apparaissant insuffisant aux yeux des Chinois. Officieusement, de nombreuses réactions d'industriels font état d'une décision unilatérale à caractère protectionniste accompagnée de juteuses recettes, car seules onze entreprises chinoises sont habilitées à délivrer cette technologie, et par là même, à en percevoir les royalties découlant des licences accordées.

Une technologie supérieure ?
Elaborée par le China Broadband Wireless Internet Protocol Standards (BWIPS), la norme WAPI est, selon cet organisme, supérieure au WPA (Wi-Fi Protected Access) et au 802.11i dont la promotion au plan mondial est assurée par l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) et la Wi-Fi Alliance.

Les fabricants de matériels et de puces, en premier concernés, se sont vus accorder une période transitoire de six mois (de janvier à juin 2004), mais seulement pour les produits importés ou fabriqués avant le premier décembre 2003 ou pour lesquels la livraison a été signée avant cette date. La surprise a été d'autant plus forte dans les rangs de ces industriels qu'il semblait acquis que les normes 802.11 et 802.11b étaient devenues de véritables passeports planétaires accompagnant le développement de cette technologie sans fil.

Ou la protection d'une croissance à venir enviée ?
Le développement du Wi-Fi à travers le monde - et plus spécifiquement en Chine - peut bien entendu également expliquer cette initiative pour le moins opaque et inhabituelle dans son mode de diffusion. La Chine pourrait ainsi passer d'un volume d'affaires de 17,2 millions de dollars en 2002 (sources IDC) à 250 millions en 2005 (sources Wi-Fi Alliance), un chiffre qui pourrait même doubler deux ans plus tard, selon divers analystes.

En savoir plus
Dans ce contexte, on comprend pourquoi seules 11 entreprises chinoises - dont des concurrents frontaux de Cisco, HP ou d'Intel : Huawei Technologies et Legend Holdings par exemple - font partie des heureux élus par lesquels il faudra obligatoirement passer pour profiter de cette manne.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Journal du Net
Management
Solutions
Emploi
Développeurs