Questions-réponses
Logistique à la demande et services hébergés
Dans un secteur naturellement enclin à l'externalisation, quelles sont les bénéfices du mode ASP, les acteurs de ce marché particulier, et l'organisation qu'il implique ? (Jeudi 8 janvier 2004)
     
En savoir plus
> Ce type de services est-il répandu ?
Inutile de demander aux sociétés d'infogérance spécialisées si elles peuvent vous fournir des services logistiques à la demand
e : toutes vous répondront que c'est leur métier.

En revanche, alors que les entreprises n'hésitent plus à sous-traiter tout ou partie de leur chaîne logistique dans une optique évidente de réduction des coûts, les fournisseurs de services de gestion logistique en mode ASP se font plus rares. Et pourtant...

> En quoi le mode hébergé est-il adapté à la logistique ?
... ce type d'organisation se prête parfaitement au métier logistique qui est par nature décentralisé géographiquement et qui fait appel à une collaboration permanente entre les acteurs.

> Plus précisément, quelles spécialités de la logistique sont concernées ?
On peut distinguer quatre grands domaines dans lesquels les solutions logicielles hébergées sont le plus utilisées : le transport (le plus courant, avec la fonction de traçabilité qui lui est indissociable), la gestion des entrepôts, la planification (du transport, de la production, de la demande, des achats…etc), et enfin la gestion des événements logistiques.

> Qui sont les fournisseurs ?
Les acteurs présents sur le marché des services logistiques hébergés sont au nombre de trois : les éditeurs, les sociétés d'infogérance et les infomédiaires.

Les prestataires qui entrent dans les deux premières catégories sont tous susceptibles de fournir ce type de services à leurs clients… en revanche ils ne l'affichent pas explicitement. Citons seulement Infologic, Exe Technologies et Manugistics.

Parmi les infomédiaires, on compte Forumtrafic.com et Equod.com, tout deux spécialisés dans le transport, ainsi que Team-on-line.com spécialisé dans la gestion d'événements logistiques. Equod se distingue par son nombre limité et prédéfini de prestataires.

> Que proposent-ils ?
Les modules de services fournis par les éditeurs et les sociétés d'infogérance sont les mêmes que ceux disponibles avec un ERP : la gestion de la facturation, le suivi des commandes et la planification. De leur côté, les "infomédiaires" sont des plates-formes de services qui allient un rôle de place de marché, réunissant sous-traitants logistiques et entreprises clientes, et un rôle de fournisseur "à la demande" d'outils de gestion logistique (gestion des factures, suivi des commandes, visualisation de processus, systèmes d'alerte, tableaux de bord, travail collaboratifs...) nécessaires au bon déroulement des contrats de sous-traitance engagés via son site.

> Si l'on devait citer deux avantages principaux aux services de gestion logistique en ASP...
Le prix, en premier lieu. Selon le fournisseur américain LeanLogistics, cette solution reviendrait 80% moins cher que d'acheter une licence et de mettre en place un ERP en interne… Sans compter que les solutions en mode ASP sont par nature simples et rapides d'installation. Notons que cet avantage est celui de l'ASP en général, et est non spécifiquement lié au problème de la logistique.

Autre argument en faveur de l'ASP - développé par John Fontanella de la société d'études américaine AMR Research - le partage d'une application entre plusieurs acteurs n'empêche pas de maintenir un avantage compétitif. Les outils hébergés, souvent à l'inverse des applications traditionnelles, permettent la configuration des workflows et l'extension des modèles de données (en cas de prestataire supplémentaire, de modification de la structure ou de l'organisation de l'entreprise) au sein d'un même logiciel, autorisant la différentiation des processus.

> ... et deux inconvénients...
Les coûts télécoms n'étant plus vraiment un problème, la question de la sécurité des informations échangées au sein des services de gestion de logistique hébergés constitue le frein dominant. Barrière psychologique ou préoccupation justifiée ? Difficile à dire. Selon un commercial de la plate-forme Forumtrafic : "sur sept [niveaux de sécurité] proposés, la demande de nos membres n'a pas encore dépassé le niveau trois"...

En savoir plus

Autre limite à l'offre de services en mode ASP, selon Norbert Cohen, le président de l'Aslog (association française pour la logistique), "une solution logicielle à la demande est avant tout un outil de préparation des opérations logistiques qui doit venir se greffer et compléter une organisation logistique suffisamment mûre et composée de plusieurs entrepôts ou de plusieurs sites. C'est pourquoi ce type de services s'adresse-t-il en priorité à des entreprises d'une certaine taille".

[Philippine Arnal, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Journal du Net
Management
Solutions
Emploi
Développeurs