Infrastructure/Chantiers
Systèmes de stockage: quelques critères de choix
DAS, SAN et NAS : trois possibilités d'architecture se présentent en amont du projet. Chacune répondant à des besoins bien particuliers. Tour d'horizon. (Mercredi 14 janvier 2004)
     
En savoir plus
En amont de toute procédure d'appel d'offres, la démarche de sélection d'un système de stockage commence généralement par la sélection d'une architecture. Sur ce terrain, on en distingue généralement trois : le DAS (pour Direct Data Storage), le NAS (Network Attached Storage) et le SAN (Storage Area Network). Chacune cherchant à répondre à des besoins particuliers.

Direct Data Storage
Plus communément appelé attachement direct, le modèle DAS désigne les plates-formes de stockage dans lesquelles chaque disque, ou ensemble de disques, est physiquement lié à une unité de commande, serveur de fichier ou mainframe, généralement unique. La plupart du temps, son utilisation est recommandée pour les projets ne nécessitant pas la manipulation de volumes de données trop importants (typiquement entre 10 et 20 GB).

Principaux avantages de ces systèmes : ils seraient relativement peu onéreux à l'achat, mais également assez faciles à déployer. Se suffisant à eux-même, ils ne nécessiteraient pratiquement aucun travail d'intégration. Par contre, les solutions de DAS se révéleraient faiblement évolutives et assez peu performantes en matière de gestion des redondances. Pour palier à ces manques, certains experts conseillent de s'appuyer sur des cartes RAID SCIS, voire même de compléter l'environnement à l'aide de disques indépendants (connectés en Fiber channel). Le tout permettrant de redimensionner la plate-forme en cas de besoins.

Network Attached Storage
Si le nombre de disques doit se multiplier, il peut être alors intéressant de se tourner vers les produits de NAS. Reposant sur deux protocoles IP (de type Ethernet) couvrant respectivement Windows et Unix, ces outils sont conçus pour mutualiser les données stockées sur plusieurs systèmes et serveurs de fichiers disponibles sur un réseau interne de l'entreprise (Local Access Network). Ils seraient notamment adaptés aux enjeux liés à l'archivage et à la réplication touchant aux postes de travail.

Reste que les dispositifs de NAS peuvent très vite atteindre leurs limites lors de la montée en charge du système. En cas de croissance trop importante de la quantité de données archivées ou encore du niveau des mises à jour à effectuer, les processus IP peuvent montrer des signes de faiblesses... et conduire à la chute du système. Les progrès actuels en matière de protocoles devraient contribuer à réduire cette difficulté à l'avenir.

Storage Area Network
En attendant, certaines entreprises devront se résigner à mettre en oeuvre un SAN, c'est-à-dire un réseau de stockage basé sur une infrastructure (réseau et système) qui lui est propre. Une infrastructure qui offre des possibilités nettement supérieures à celles du DAS et du NAS.

En savoir plus

Impliquant la mise en place d'un matériel lourd (serveurs, mais aussi commutateurs ou routeurs et baies de disques issues de constructeurs différents), un SAN se révèle malgré tout beaucoup plus rigide. Son coût est également sans commune mesure avec les tarifs affichés par ses deux petits frères.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Journal du Net
Management
Solutions
Emploi
Développeurs