Cas utilisateurs
Fininfo tire parti de Merant pour orchestrer ses développements
Le fournisseur de services financiers a décidé en 2000 de remettre à plat ses processus de gestion de projets de création d'applications. Historique. (Vendredi 16 janvier 2004)
     
En savoir plus
Comment rationaliser méthodes et processus de développement d'applications au sein d'une DSI ? Dans certaines entreprises, cette question fait figure de problématique centrale. C'est notamment vrai pour les acteurs qui exploitent les nouvelles technologies de l'information comme socle de leur service client. Fournisseur d'applications hébergées pour le monde de la finance, la société Fininfo entre précisément dans cette catégorie.

Outils d'aide à la décision, services d'informations financières, routage et contrôle des ordres boursiers, etc. Les services applicatifs offerts par Fininfo sont nombreux. "Dans ce contexte, nous cherchons en permanence à améliorer nos méthodes de conception et de mise en oeuvre de programmes", reconnaît Frédéric Paczkowski, responsable du département qualité de la société. Pour gérer le cycle de vie de ses développements, Fininfo utilise depuis 2002 l'environnement PVCS Dimension de Merant.

Des programmes d'ancienne et de nouvelle génération
Répondant à l'ensemble des besoins définis en amont, la plate-forme de Merant est notamment retenue pour sa grande convivialité ainsi que ses mécanismes en matière de reprise de codes existants. "Nous avions également étudié la technologie de Continuus. Son approche nous a paru néanmoins un peu trop complexe à appréhender. Nous l'avons donc mise de côté au profit de cette solution", complète Frédéric Paczkowski.

Pour l'heure, Fininfo a déjà migré la majeure partie de ses anciennes applications client/serveur vers PVCS Dimension, des programmes développés dans l'OS VMS pour clients Windows (en C++) notamment. Quant à ses applicatifs de nouvelle génération, qui s'appuient sur une plate-forme Java (Tomcat), leur développement est géré depuis l'origine par le biais du nouvel environnement. Sur ce terrain, Fininfo privilégie le client léger (Web).

L'automatisation des processus de conception
"Nous utilisons PVCS Dimension pour gérer les sources de chaque programme (montées de versions, etc.). Mais également pour assurer la correction de bug et assurer le suivi des demandes de modifications, détaille Frédéric Paczkowski. Cette plate-forme nous a notamment permis d'optimiser la structuration de notre méthode de gestion de projets et de renforcer la traçabilité des travaux." Suite à l'entrée en production du produit, Fininfo a observé une réduction de son taux de retour client ainsi qu'une amélioration de sa capacité à corriger les éventuels problèmes techniques. Retour sur investissement estimé au total: entre 10% et 20% de l'investissement initial.

En savoir plus

Pour mener à bien un tel déploiement, le responsable de Fininfo insiste sur la nécessité d'appliquer une stratégie d'accompagnement du changement - ciblant à la fois les concepteurs et les développeurs. Et Frédéric Paczkowski de conclure: "Il est également recommandé d'élaborer un référentiel méthodologique." Une brique qui paraît en effet indispensable lors de la mise en place d'une solution de gestion de projets.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Journal du Net
Management
Solutions
Emploi
Développeurs