Management
Les plus grands éditeurs d'ERP faiblement recommandés par leurs acheteurs
Selon le Yankee Group, une distorsion entre les promesses des éditeurs et les besoins réels des clients est à l'origine de ce faible engouement. (Lundi 19 janvier 2004)
     
En savoir plus
Selon une étude publiée par le cabinet d'études Yankee Group, les décideurs en charge de l'achat de progiciels de gestion intégrée (ERP) ne recommandent pas de choisir les plus grandes marques du marché telles que SAP, PeopleSoft ou Oracle.

Habituellement, lorsque le cabinet américain procède à ce genre d'enquête dans d'autres secteurs d'activité, le taux de préconisation des marques leaders par les acheteurs avoisine les 50 %. Ici, Oracle ne totalise que 36 % des voix - première place certainement due aux remous de l'OPA hostile portée sur PeopleSoft -, ce dernier obtenant 29% et SAP 26%.

Ecart entre le positionnement des éditeurs et les attentes des clients
Le cabinet Yankee Group a tout d'abord demandé à ses interlocuteurs de donner les critères qui caractérisent, selon eux, un ERP idéal. Arrivent en tête l'intégrité de la solution, sa capacité à générer des retours sur investissement rapides, à permettre une exploitation au quotidien peu coûteuse et à être déployée facilement.

En clair, les utilisateurs portent leur attention sur des attributs avant tout pratiques, en phase avec leurs contraintes métiers et les fonctionnalités les plus usuelles. Ensuite, le Yankee Group a demandé aux décideurs interrogés de mettre en correspondance une liste de dix éditeurs d'ERP avec les critères précédemment énoncés. Et c'est là que la disjonction s'est opérée.

IBM : un rôle de prescripteur reconnu
Toujours selon cette étude, les leaders du marché ont plutôt été décrits comme étant à la pointe de la technologie et possédant une véritable démarche "visionnaire"... mais bien loin finalement des préoccupations principales des utilisateurs finaux. Cette distance pourrait traduire un éventuel décalage entre ce qui est véhiculé par la communication et le marketing de ces éditeurs et les attentes du terrain.

En savoir plus
Autre point à noter dans le cadre de cette étude : IBM a recueilli des notations supérieures à la moyenne sur la plupart des attributs listés par les personnes décisionnaires, alors que Big Blue est moins connu comme éditeur d'ERP. Le décalage provient peut-être aussi de sa position de prescripteur de solutions et de partenaire privilégié des principaux éditeurs du marché.

[Fabrice Deblock, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Journal du Net
Management
Solutions
Emploi
Développeurs