Cas utilisateurs
Thalès, EDF et Bull bâtissent un portail de données techniques sous Jalios
Mené également en lien avec l'INRIA, le projet entend favoriser le partage d'informations relatives aux composants logiciels. Au centre, la plate-forme Java d'un éditeur français. (Jeudi 29 janvier 2004)
     
En savoir plus
Le site
eCots
En lien avec EDF, Bull et l'INRIA et avec l'aide du ministère français de l'industrie, Thalès vient de donner naissance à un portail Web de partage d'informations touchant au domaine des composants logiciels sur étagères.

"Cette plate-forme baptisée eCots accueille des données techniques (compatibilité, etc.) à la fois en provenance d'éditeurs et d'utilisateurs. Avec pour finalité de constituer une base de connaissances visant à faciliter les travaux d'intégration et de maintenance des systèmes à longue durée de vie et autres systèmes industriels", résume Jean-Christophe Mielnik, Président de l'association en charge du projet.

Une plate-forme Java
Le portail eCots a été bâti autour de la solution de gestion de contenu de Jalios. Un environnement retenu notamment pour sa grande souplesse fonctionnelle. "Les adaptions et autres développements sont réalisés par le biais d'une interface de programmation d'applications Java (API) fournie avec le produit. Cette couche répondait parfaitement à nos exigences en matière d'indépendance technologique, tout en nous permettant de disposer d'un bon moyen pour étendre les services offerts aux utilisateurs en fonction des besoins exprimés par la suite", commente Jean-Christophe Mielnik.

Autre raison ayant motivé ce choix : gérant à la fois l'héritage et la composition, la richesse du système de modélisation XML de Jalios est à la hauteur des problématiques d'eCots sur le terrain de la gestion de vocabulaires de description de données techniques. Enfin, l'applicatif du français intègre un module de réplication sur lequel l'association compte s'appuyer pour proposer à ses adhérents un dispositif de synchronisation de contenu accessible depuis leur intranet.

Référentiel et processus
En production depuis septembre 2003, le site met en oeuvre un certain nombre de processus collaboratifs en vue d'orchestrer l'intervention des différents participants : suivi et validation des soumissions par des groupes de travail, gestion des éventuelles réactions d'éditeurs, etc. Le service de réplication a également été activé depuis. "Nous envisageons de compléter ce dernier d'un mécanisme d'alertes sur obsolescences", ajoute Jean-Christophe Mielnik.

En savoir plus
Le site
eCots

Pour l'heure, la poursuite des développements serait conditionnée par l'élargissement de la communauté eCots, et notamment l'adhésion de nouvelles entreprises à l'association du même nom. Une démarche nécessitant le versement d'une cotisation qui, au delà d'une simple inscription sur le portail, permet d'avoir accès à certains privilèges (tels que les services additionnels cités plus haut), voire d'entrer dans le comité de pilotage du projet. "Notre objectif est d'atteindre au minimum une vingtaine de membres d'ici la fin de l'année", confie Jean-Christophe Mielnik.

L'architecture du portail eCots
Brique
Solution
Portail
Jalios (le produit dispose de son propre SGBD)
Gestion de contenu
Base de données
Serveur d'applications
Apache + Tomcat (solution Open Source)

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY



Journal du Net
Management
Solutions
Emploi
Développeurs