Infrastructure/Chantiers
Cartographie du système d'information à la Caisse d'Epargne
C'est le Centre National d'Etudes et de Traitements Informatiques du groupe - un centre qui gère 6 milliards de mouvements par an rien que pour la compensation - qui chapeaute ce projet, déjà concrètement en oeuvre au sein du support technique interne. (Lundi 2 février 2004)
              
En savoir plus
Dans le but de mettre en évidence les échanges existant entre les différentes applications de son système d'information et ses nombreux interlocuteurs (les banques notamment), le CNETI (Centre National d'Etudes et de Traitements Informatiques) du groupe Caisse d'Epargne, a recensé l'ensemble de ses applications et cartographié l'intégralité de ses flux internes et externes.

C'est la première fois qu'un tel chantier de centralisation est réalisé, des cartographies partielles ayant déjà été réalisées mais sans cohérence ni réel suivi. La première fois aussi que des normes de cartographie sont définies pour toute la société (180 personnes). Ce chantier a été mené avec la solution SOLU-QIQ Base, de l'éditeur AB+ Conseil.

Un meta modèle comme base de départ
"Nous souhaitions réaliser une photographie du patrimoine applicatif du CNETI. Le choix de la solution a été effectué par la production bancaire groupe, c'est-à-dire la direction de la caisse nationale des caisses d'épargne", déclare Lysiane Bomer, responsable du projet au CNETI.

Après installation et prise en main du produit, avec l'aide du support client d'AB+ Conseil, un meta modèle a été élaboré. Un ensemble d'objets - décrivant l'entreprise, ses applications et ses flux - a été créé. Chaque objet s'est vu défini par ses propriétés intrinsèques, via des vues logiques pour chaque typologie d'objet. Un domaine pilote - celui de la monétique - a par la suite été désigné pour tester ce meta modèle, pendant deux mois.

Des objectifs initiaux qui évoluent
"Nous avons ensuite rencontré des responsables de projets d'autres domaines, pour poursuivre la validation de ce modèle. En les rencontrant, nous avons fait évoluer nos objectifs initaux car il s'est avéré nécessaire de cartographier les flux inter-applications, en plus des flux externes. Et comme l'outil permettait de le faire, nous avons avancé dans ce sens", ajoute Lysiane Bomer.

En outre, au delà du fonctionnel, les responsables de projets ont souhaité aller plus loin dans les aspects techniques. "Les restitutions étant lisibles et complètes, l'outil est devenu aussi un outil de documentation, à destination des responsables de projets, des maîtrises d'ouvrages ou d'un salarié qui intègre le CNETI et qui souhaite avoir une vue complète du domaine applicatif dans lequel il va travailler", conclut Lysiane Bomer.

Un outil de travail pour le help desk
"Comme nous sommes un centre informatique qui gère énormément de flux - 6 milliards de mouvements par an pour la compensation par exemple - l'outil nous permet d'avoir une bonne vision d'ensemble. Nous l'utilisons dans différentes entités du CNETI, pour différents besoins, notamment au service help desk, qui peut de ce fait localiser précisément une application, quand il y a un appel", note Didier Blaise, responsable du domaine intégration et qualité méthode du CNETI. Quand on sait que le CNETI possède quelque 93 plates-formes ouvertes - sans compter les applications sous AS 400 - on comprend le besoin de savoir où se passent les incidents, quand il y en a.

En savoir plus

2004 verra se mettre en place des procédures de mise à jour du référentiel et l'amélioration du diagnostic des impacts (en cas de changements applicatifs). "La cartographie va devenir un système central de la qualité des services rendus par le CNETI", conclut à son tour Didier Blaise.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters