Management
Au jeu des prévisions, 2004 sera rationnel et pragmatique
Les entreprises devraient se consacrer en 2004 à l'optimisation des processus et à l'accroissement de la productivité de leurs salariés : c'est ce qui ressort des différents exercices de prospective menés en ce début d'année. (Mercredi 4 février 2004)
              
En savoir plus
En ce début d'année, il est de bon ton de se prononcer sur les grandes tendances qui vont durablement influencer l'année à venir et notamment sur la façon dont les dépenses IT vont s'orienter. Plusieurs cabinets d'analyse et certains de nos confrères - dont InformationWeek - s'y sont récemment essayé.

InformationWeek, dans son numéro spécial "Outlook 2004" (version papier sortie en janvier), revient en effet sur les résultats d'une étude réalisée auprès de 400 entreprises du secteur technologique. 82% d'entre elles tablent sur une plus forte croissance de leur activité en 2004 qu'en 2003 mais elles n'anticipent cependant pas une plus forte hausse de leurs dépenses IT que l'an dernier (+8,3% du chiffre d'affaires contre +8,6% en 2003).

Optimisation et rationalisation avant tout
Parmi les priorités absolues des sociétés sondées par InformationWeek sur le plan opérationnel, on trouve tout d'abord l'optimisation et la rationalisation des processus (plus de 90% des réponses multiples), suivies de l'accroissement de la productivité des salariés dans toute l'entreprise (90%), de l'amélioration du service apporté au client (87%) et de l'augmentation du retour sur investissement des dépenses IT. Pour protéger la productivité de leurs employés, 70% des sociétés sondées désignent les logiciels anti-spam comme principale solution.

Le cabinet Gartner table, lui aussi, sur une reprise des investissements IT en 2004 mais, dans une étude publiée conjointement avec SoundView Technology Group, Brian Smith - vice Président du département études de marché -, cité par Computerwire, note que "si les responsables des achats IT sont confiants dans les perspectives de rebond de l'activité de leur employeur, ils sont peu confiants dans le fait que ce rebond se traduise dans les faits par un accroissement de leurs dépenses"

Offshore : pas d'affolement en perspective ?
Sur les 172 sociétés de l'échantillon d'InformationWeek qui pratiquent l'offshore, 43% déclarent que leurs dépenses pour ce type d'externalisation seront sensiblement les mêmes en 2004 et 30% qu'elles augmenteront quelque peu. Seules 16% d'entre elles estiment qu'elles s'accroîtront sensiblement.

En savoir plus
Le cabinet IDC voit en revanche les dépenses consacrées à l'offshore continuer d'augmenter : "l'externalisation offshore représente un tournant structurel qui est tout aussi important pour l'industrie des services que ne l'est l'informatique à la demande pour les constructeurs et éditeurs", note Franck Gens, vice-Président en charge des études chez IDC.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters