Acteurs
IBM réorganise sa branche logicielle
Une initiative qui s'inscrit dans une démarche plus globale de verticalisation, des services comme des applications. (Jeudi 12 février 2004)
              
En savoir plus
Depuis un peu plus d'une année, IBM met en oeuvre une stratégie visant à accentuer la verticalisation de son offre, à la fois sur le terrain des produits et de la prestation de services. Dernière action en date menée dans ce domaine par le groupe: la réorganisation de sa branche logicielle, avec comme axe principal l'amélioration de l'expertise métier de ses consultants avant-vente.

Services... et applications
Le coup d'envoi de cette politique avait été donné par IBM en 2002 lors du rachat du cabinet de conseil PriceWaterhouseCoopers. Une opération qui avait permis au géant de renforcer son activité historique de services informatiques et d'ingénierie (comptant 3000 spécialistes) de quelques 60 000 nouveaux experts métier.

Au second semestre 2003, IBM a lancé le volet produit de sa démarche en dévoilant une série de solutions verticalisées. Au programme : des connecteurs spécifiques visant à faciliter l'intégration d'applications dessinées pour des segments particuliers (banque, assurance, automobile, etc.). Mais également des versions de la plate-forme WebSphere adaptées aux mondes industriel, financier (voir l'article), et de la logistique - avec notamment le support depuis peu de la technologie RFID. Pour mettre en oeuvre ce processus, l'éditeur tend à privilégier la plupart du temps des accords en OEM, plutôt que de développer seul ses nouvelles offres.

Une force de vente plus spécialisée
La réorganisation de la branche logicielle d'IBM s'inscrit précisément dans cette vision. Son objectif : renforcer les compétences métier de la force commerciale du groupe en vue de répondre plus efficacement aux questions des clients en phase d'avant-vente. Dans cette perspective, "nous passons d'un mode de gestion d'équipes par lignes produits à une matrice par domaines d'expertise [gestion de contenu, intégration, business intelligence, etc.]", détaille un responsable d'IBM (dixit News.com). Un programme de formation interne a été élaboré pour accompagner cette évolution.

En savoir plus
Parmi les grands éditeurs, IBM n'est pas le seul à adopter une telle stratégie de verticalisation. Microsoft et BEA se placent dans la même logique : le premier se concentrant notamment sur les champs de la santé et de la finance et le second sur celui des télécommunications.

[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters