Cas utilisateurs
Sciences Humaines structure ses contenus Web à partir d'un référentiel XML
Le magazine exploite les possibilités offertes par le langage de marquage en matière de meta-données pour optimiser la mise en perspective de son fonds documentaire en ligne. (Vendredi 13 février 2004)
              
En savoir plus
En octobre dernier, Sciences Humaines lançait une version entièrement refondue de son site Web. A cette occasion, le magazine français mettait en production une nouvelle plate-forme technique. Une solution basée sur un référentiel XML, conçu à partir des applications de gestion de contenu de l'éditeur Rosebud Technologies.

Un mode de structuration plus fin
A l'origine, le site de Sciences Humaines s'appuyait sur une architecture HTML statique dotée d'un index, le tout visant à proposer une présentation sommaire de l'éditorial du magazine. "Nous recherchions (début 2002) une alternative à cet environnement permettant de valoriser plus efficacement notre base documentaire et surtout donner une nouvelle vie au contenu de nos anciens numéros - dont les stocks d'exemplaires papier commençaient à s'épuiser dans certains cas", détaille Emmanuelle Garcia, responsable du projet Internet au sein de la société.

Face à cette problématique, Sciences Humaines se tourne assez vite vers le langage XML. Raison invoquée : la capacité offerte par cette technologie en matière de gestion de meta-données. "XML propose un mode de description suffisamment fin pour assurer la mise en perspective d'un contenu au sein d'un rubriquage tel que le nôtre, et ceci en tenant compte de nombreux critères de recherche ou de classement (antériorité, thèmes, etc.)", souligne Emmanuelle Garcia.

Des services de recherche divers
Dotée d'un service de souscription en ligne, la nouvelle architecture échange des flux avec plusieurs briques du système d'information de Sciences Humaines, une application de gestion documentaire (FileMaker) et un outil maison centré sur le traitement des abonnements principalement.

Côté fonctionnalités, le site propose deux modes de recherche basés sur le référentiel Rosebud : un mode simple et un mode avancé. Le premier s'applique aux rubriques proposant des éléments peu volumineux (comptes-rendus de livres, de revues, etc.), pour lesquelles une recherche en texte intégral sur quelques méta-données peut suffire. Quant au second, il passe par un formulaire multicritère (rubrique, date, type, etc.). "Dans la mesure où nous nous adressons à des spécialistes qui ont l'habitude des techniques documentaires, nous n'avons pas hésité à le rendre le plus exhaustif possible", commente Emmanuelle Garcia.

Un nouveau positionnement commercial
Désormais, Science Humaines publie en ligne l'ensemble du contenu de ses nouveaux numéros. Préalablement traduit au format XML, les données en provenance de la rédaction sont intégrées à la plate-forme Web. Ils sont ensuite référencés puis validés avant d'être publiés.

A l'inverse, certains contenus Web sont également repris dans les maquettes papier. C'est notamment le cas des contributions effectuées au sein de la rubrique Agenda du site. Pour ce faire, Science Humaines a élaboré, en lien avec Rosebud Technologies, un processus permettant d'extraire les informations requises et de les convertir dans un format exploitable par son outil de PAO (QuarkExpress).

En savoir plus
Avec le lancement de cette nouvelle mouture, Science Humaines espère redynamiser ses abonnements."Pour ce faire, nous tentons aussi de mettre en oeuvre une offre spécifique à Internet, notamment par le biais de dossiers exclusifs combinant des articles déjà publiés", note pour finir la responsable. Un travail de recomposition qui serait grandement facilité par la technologie XML.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters