En bref
International
Microsoft lève le voile sur le projet Discovery - Bientôt la suite Office sous Linux ? - Le président de l'Open Source Initiative exhorte Sun à ouvrir le code de Java - Cisco lance un nouveau programme de partenariats - MicroStrategy affiche des revenus en hausse de 19% en 2003 - Les autorités européennes révoquent un brevet sur les processeurs. (Mardi 17 février 2004)
              
Acteurs. Microsoft lève le voile sur le projet de développement Discovery. Un chantier qui a pour but de combiner au sein d'une plate-forme unique sa solution de gestion de contenu (Content Management Server), ses applications de portails (Sharepoint) et d'intégration (Biztalk). Objectif affiché par le géant : faciliter l'exploitation combinée de ces différentes briques en les inscrivant dans une suite intégrée.

Infrastructure. IBM préparerait le lancement d'une solution visant à faire tourner la suite Office de Microsoft sous Linux. Basée sur des technologies d'émulation (Java), cette solution devrait être disponible au cours du second semestre 2004 et permettrait d'exécuter une grande partie des applications optimisées pour le serveur Lotus, y compris certains outils de la suite bureautique Office - tels que la messagerie Outlook. Microsoft a démenti toute collaboration avec IBM sur ce projet.

Open Source. Eric S. Raymond, président de l'Open Source Initiative, exhorte Sun à diffuser le code de Java sous licence Open Source. L'avocat - connu pour ses plaidoyers en faveur du logiciel libre - explique sa position dans une récente lettre ouverte au constructeur. Cette initiative fait suite aux récents propos du P-DG de Sun, Scott McNealy, en faveur de l'Open Source.

Infrastructure. Cisco planche sur une refonte de son programme de partenariats, ciblant revendeurs à valeur ajoutée (VAR) et intégrateurs. Un projet baptisé SIP (pour Solutions Incentive Program) qui a pour but de promouvoir le développement de solutions métier basées sur l'offre Cisco, et de faciliter leur maintenance en production. Dans sa démarche, le constructeur compte se concentrer sur les champs de la téléphonie sur IP et de la sécurité réseau.

Acteurs. Editeur positionné sur le créneau de la Business Intelligence, MicroStrategy enregistre un CA de 175,6 millions de dollars en 2003, contre 147,8 millions de dollars l'année précédente (+19%). Quant aux revenus de la société issus des ventes de licences, ils s'établissent à 77,2 millions de dollars, soit une hausse de 14% par rapport à 2002. Avec un CA en augmentation de 23% au quatrième trimestre 2003 (à 51,7 millions de dollars), MicroStrategy a donc fini l'année en beauté.

Juridique. Les autorités européennes viennent de révoquer un brevet déposé par l'américain Rambus, touchant à un mécanisme de gestion de composants matériels. Cette décision fait suite au dépôt d'une plainte, à l'initiative de plusieurs constructeurs informatiques (Micron, Infineon et Hynix Semiconductor notamment). Un procès concernant le même brevet est également en cours aux Etats-Unis.

[Rédaction, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters