Infrastructure/Chantiers
Les Web Services comme moyen de standardiser le peer-to-peer ?
Un groupe d'éditeurs et de constructeurs se sont mis d'accord sur un mode de localisation des services logiciels ou matériels disponibles par le biais d'un réseau. (Jeudi 19 février 2004)
              
En savoir plus
Plusieurs acteurs informatiques ont publié conjointement en début de semaine une spécification visant à standardiser le mode de localisation des services applicatifs ou matériels disponibles par le biais d'un réseau IP (physique ou wireless).

Baptisée WS-Discovery, cette proposition qui s'adosse comme son nom l'indique à la technologie des Web Services a été élaborée par Microsoft et Intel, en lien avec BEA Systems, IBM, et Canon. Elle devrait être prochainement soumise à un consortium de standardisation.

Une brique qui s'inscrit dans une édifice
La vocation de WS-Discovery (pour Web Services Dynamic Discovery) ? Au sein d'un réseau local d'entreprise, ce langage devrait permettre par exemple de rechercher un système de fichiers partagé, un intranet ou encore une imprimante disponibles sous forme de service, et ceci quel que soit le type de matériel sous-jacent (PC, terminal mobile, serveur, etc.). Reposant sur un mode de connexion dit "multicast", cette technologie est conçue pour fournir un moyen d'indexation standardisé pour le déploiement de services en peer-to-peer.

WS-Discovery s'inscrit dans une suite de spécifications, lancée à l'origine par Microsoft et IBM, visant à compléter les mécanismes à la base de l'édifice des Web Services, c'est-à-dire le langage d'invocation WSDL et le protocole d'échange de messages SOAP. Cette série d'interfaces XML (WS-Policy, WS-Security, etc.) a notamment pour but de renforcer le niveau de sécurité des transactions effectuées en mode Web Services.

Une extension en dehors du monde de l'informatique
"Jusqu'ici, les Web Services restaient cantonnés à l'échange de données entre plates-formes logicielles" indique Louis Burns, Vice-président corporate d'Intel (dixit News.com). "Avec WS-Discovery, ils s'étendent désormais à l'univers des services matériels de tout type, qu'ils correspondent à des périphériques, des boîtiers système ou réseau, voire même des appareils électroniques de grande consommation."

Au premier regard, WS-Discovery semble assez proche d'un autre standard connu sous le nom d'UDDI. Un système d'annuaire qui a également pour objectif de référencer des services Web pour mieux les retrouver.

En savoir plus
Cependant, à la différence d'UDDI qui englobe de nombreuses informations tierces (coordonnées de l'entreprise du fournisseur, etc.), WS-Discovery se limite à la prise en compte des données permettant de localiser le service en tant que tel. "De ce fait, il devrait nécessiter une configuration plus légère - en termes de capacité réseau notamment", soutient Intel dans son commentaire.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters