Infrastructure/Chantiers
De mainframe à Unix, le groupe Genoyer prend soin de ses bases de données
Supervision, sauvegarde, réplication, maintenance, réorganisation... des moyens à la hauteur de la transition, avec certaines solutions de BMC Software. (Lundi 23 février 2004)
              
En savoir plus
Le groupe Genoyer est fabricant et distributeur de produits de transport des fluides (gaz, pétrole, etc.). En 1999, il décide de passer d'un mainframe à un système Unix, ce qui provoque une sorte de big bang en interne et amène une multitude de questions.

Comment retrouver les mêmes fonctionnalités qu'auparavant, notamment en termes d'administration automatisée des bases de données ? Comment assurer une disponibilité des informations et des applications 24 heures sur 24, tout en continuant les indispensables opérations de maintenances sur les bases de données (Oracle), 26 filiales étrangères du groupe devant pouvoir travailler en dehors des horaires d'ouverture du siège ?

Superviser des serveurs aux flux variés
Autant de questions qui semblent avoir trouvé réponse, notamment avec les solutions Patrol et SQL Back Track pour Oracle de BMC Software. "Suite à l'appel d'offres 'constructeur' lancé en 1999, nous avons choisi IBM. Ce dernier nous a recommandé BMC Software que nous ne connaissions pas auraparavant", explique Jean Calichiama, responsable des systèmes d'information du groupe.

Le déploiement de la solution Patrol de BMC Software a tout d'abord permis - dès 2000 - de mettre en place la supervision (espace disque, mémoire, etc.) de quatre serveurs de bases de données utilisés par l'entreprise pour gérer les flux de données relatifs à la gestion commerciale, la finance, la logistique, les ressources humaines et les applications spécifiques.

L'environnement technique de Genoyer
IBM RS/6000
AIX 5.1 / Tivoli Storage Manager 5.1
ERP Générix 4.4-00
Oracle 8.1.7.4

Une fenêtre de tir de deux heures par nuit
Ensuite, la solution SQL Back Track du même éditeur a permis de programmer des sauvegardes, soit incrémentales, soit physiques (sur disques ou bandes). "Nous avions par le passé connu des problèmes d'indisponibilité de l'applicatif suite à des pannes matérielles. Désormais, la sauvegarde se fait toutes les 24 heures. Nous avons également le système Stand-By Database d'Oracle 8.1.7.4 qui effectue une réplique des données au fil de l'eau", continue Jean Calichiama.

Le volume des données physiquement sauvegardées en 24 heures est de 50 Go et le passage vers les 80 Go est actuellement envisagé. "Pour l'utilisateur, c'est transparent. Pour nous, c'est plus de tranquilité. Comme nous disposons d'une tranche horaire très restreinte - entre 2 et 4 heures du matin - pour faire nos sauvegardes et opérations de maintenance, nous pouvons désormais mieux nous organiser et l'exploitation n'est pas perturbée", note Jean Calichiama.

En savoir plus
A noter que les opérations dites de réorganisation sont assurées par une troisième solution de BMC Software - SpaceExpert for Oracle - qui détecte les anomalies, donne des informations sur les tables et index à réorganiser ou à agrandir et permet de générer les scripts et de les programmer pour une exécution ultérieure. "Cela nous a permis de réduire les coûts tout en préservant les horaires et temps de présence nécessaires sur site, avec un niveau élevé de fiabilité", conclut Jean Calichiama.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters