Infrastructure/Chantiers
Les hub XML : une alternative alléchante
A la différence des EAI et des systèmes d'ETL, ils permettent un accès temps réel aux bases de l'entreprise... Panorama. (Lundi 23 février 2004)
              
En savoir plus
Jusqu'ici l'exploitation au sein d'une application de données en provenance de plusieurs bases nécessitait le plus souvent de mettre en oeuvre des solutions d'intégration assez complexes. Il pouvait s'agir de connecteurs particuliers ou encore d'environnements d'orchestration de flux de contenu, tels que des EAI ou des applicatifs d'extraction, de transfert et de chargement de données (ou ETL pour Extraction Transfer Loading). Des outils conçus pour agréger des informations en provenance de bases disparates pour mieux les réexploiter ensuite.

Née suite à l'apparition des technologies XML, une nouvelle catégorie d'applications pourrait venir changer la donne lors de la réalisation de tels projets. Connues sous le nom de hub XML, elles ont pour but d'offrir un point d'accès unique pour accéder à l'ensemble des serveurs de données d'un système d'information, et ceci quelles que soient les technologies sous-jacentes. Principale différence avec les dispositifs évoqués précédemment : ces middleware permettent d'invoquer les données en direct, sans impliquer de transfert préalable en local.

Des start-up et des gros acteurs
Parmi les principaux acteurs du marché, IBM a été l'un des tous premiers à s'intéresser à ce nouveau segment... et ceci dès 2001. Nom de code du projet : Xperanto (voir l'article). En 2002, BEA lui a emboîté le pas en se lançant dans l'élaboration d'un produit baptisé Liquid Data. Aujourd'hui, c'est autour de Microsoft de se positionner. Pour ce faire, le géant de Redmond a choisi la manière douce : il devrait tout bonnement inclure des fonctions de hub XML à SQL Server. Des mécanismes qui pourraient être disponibles dès la prochaine version de l'outil - attendue d'ici l'été 2004.

En savoir plus
Reste qu'IBM semble pour l'heure l'un des éditeurs les plus actifs sur ce nouveau marché. Pour preuve : Big Blue vient de former un groupe d'utilisateurs pour l'épauler dans ses travaux de recherche et développement. Son objectif : recueillir les éventuelles remarques en vue d'améliorer son produit. Parmi les participants à cette initiative, on compte notamment Merril Lynch, Kawasaki Motors et Ingram Micro.

Les solutions de hub XML
Editeur/Solution
Commentaire
BEA
BEA Liquid Data for WebLogic
Liquid Data s'adosse à plusieurs catégories d'interfaces : JDBC (Java Database Connectivity), l'architecture de connexion JCA (Java Connector Architecture) ou encore les Web Services (interfaces SOAP/WSDL). Voir l'article.
IBM
DB2 Information Integrator
La solution d'IBM exploite les toutes dernières évolutions de la technologie XML en matière de requêtage (XQuery). Elle tire partie d'un projet expérimental, baptisé Xperanto, lancé par Big Blue fin 2001. Voir l'article.
MetaMatrix
MetaBase
MetaBase n'est autre qu'un système de gestion de requêtes multibase (basé sur des connecteurs). Reposant sur un socle Java, il propose un outil de développement adapté à la création des meta-modèles de données (ou référentiels) chargés de structurer les accès vers les bases sous-jacentes.
Microsoft
Yukon
La nouvelle version de la base de données SQL Server de Microsoft devrait être commercialisée au second trimestre 2004. Elle devrait permettre l'invocation de sources tierces par le biais de Web Services.
Nimble Technology
Nimble Integration Suite
Nimble Integration Suite s'articule autour d'un référentiel de données XML. Cette plate-forme tire également parti des Web Services comme mode de requêtage.

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters