DSI
Retour à l'exécution… et priorité à la réactivité à la demande
Comment le système d'information de la chaîne logistique a-t-il évolué ? Qu'ont apporté les nouveaux concepts expérimentés et quels sont les outils utilisés et privilégiés aujourd'hui par les sociétés ? Une enquête JDN Solutions. (Lundi 23 février 2004)
              
Sommaire
Après une période de crise qui a mis fin aux grands projets, "les sociétés préfèrent investir dans des outils au retour sur investissement immédiat plutôt que dans des outils de pilotages globaux, complexes à mettre en place et aux retombées plus longues à venir", explique Eric Ménard, responsable d'études au cabinet Pierre Audoin Consultants.
Etre plus efficaces et réactives à la demande au quotidien, voilà l'enjeu des entreprises. Et plutôt que de dépenser temps et argent dans la mise en œuvre d'un outil de planification, elles cherchent à optimiser l'existant, et en particulier l'exécutif.

"Aujourd'hui le potentiel des outils de planification reste important, mais les regards se tournent plutôt vers le domaine de l'exécution : la gestion de l'entreposage et du transport. Nous prenons encore plus conscience de la notion de coût - 89% des dépenses sont des coûts de manutention - et de la notion de taux de service, qui passe par un bon processus d'exécution. Or on peut dire que le système fonctionne en boucle : si l'exécution fonctionne bien, les informations réintégrées en retour dans le système sont correctes, les ajustements sont adaptés, la planification aussi, et ainsi de suite…" décrit Si-Mohammed Saïd de SAP.

Priorité donc à l'efficacité et à la performance du processus, avec un intérêt croissant pour les technologies vocales, le RFID, déjà testé par la plupart des grands distributeurs, les outils de cross docking, système qui consiste à fractionner les lots reçus en commandes, et un nouvel outil, l'SCEM ou Supply Chain Event Management.

Ce dernier est une véritable réponse au besoin de réactivité en temps réel des sociétés. Ils se connecte aux plates-formes des différents acteurs et aux niveaux d'exécution et supervise le réseau logistique, reliant l'exécution et la planification. Il suit un événement, une passation de commande d'un bout à l'autre de la chaîne, et donne l'alerte en cas de dysfonctionnement dans le processus et déclenche des procédures et scénarios de substitution.

L'outil d'Event Management peut compléter des outils de gestion d'entrepôts ou de gestion de transports, comme chez Gefco, qui suit ainsi le transport, le stockage et la distribution de ses voitures et alerte en temps réel son premier client PSA Peugeot Citroën en cas de retard de livraison.

Dans le domaine de l'adaptabilité et de la réactivité, le Web s'est aussi imposé depuis 2000 environ. Présent aux deux extrémités de la chaîne, l'interface Internet intervient à plusieurs niveaux dans la gestion collaborative : en amont du côté des fournisseurs, et en aval pour les prévisions des ventes produites par les services commerciaux et marketing.

La société Radiospares vend ainsi en ligne ses 100 000 références produits et va déployer un réseau européen de gestion des commandes qui s'appuiera sur une plate-forme ERP SAP et une plate-forme SCM Manugistics.

En revanche, l'interface Web ne suffit pas quand il s'agit de transmettre des informations sur la capacité de production, sur le niveaux des stocks ou sur les prévisions de demandes des clients et des fournisseurs entre chaque département.

En savoir plus
Nos autres enquêtes départementales : Commerce | Finance
Dossier Logistique

Ainsi, la Supply Chain n'est-elle plus seulement une série d'opérations cloisonnées, mais bel et bien un processus qui se globalise, mettant en lien tous les acteurs, des fournisseurs aux clients. Et si les sociétés se recentrent sur la partie exécutif, l'émergence de nouveaux outils tels que l'SCEM traduisent l'imbrication progressive et consciente du décisionnel dans l'opérationnel, pour que la finalité qui est généralement toujours le taux de service et de satisfaction client soit présente à toutes les étapes de la chaîne.

[Philippine Arnal, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters