Infrastructure/Chantiers
Microsoft entend faire de l'ombre à Java dans l'univers de la téléphonie mobile
Le géant va t-il réussir à réussir à détrôner J2ME ? Rien n'est moins sûr tant les avantages de la technologie de Sun sont grands pour les constructeurs.  (Mardi 24 février 2004)
              
En savoir plus
Microsoft prépare la sortie de la version 2.0 de son infrastructure MS Compact Framework : un socle qui a pour but d'offrir une base pour développer puis exécuter des applications à destination de l'univers de la mobilité. Il cible à l'origine le domaine des assistants personnels (Pocket PC).

Avec cette nouvelle version, la firme compte étendre son positionnement produit en couvrant les problématiques applicatives liées au champs des téléphones portables. Un secteur industriel qui semble pourtant avoir déjà choisi son camp en matière d'infrastructure logicielle... Les grands constructeurs de portables ayant opté en masse pour la technologie de Sun: J2ME (pour Java 2 Platform, Micro Edition). L'augmentation récente de la prise de participation de Nokia dans le capital de Symbian, dont l'OS s'adosse à J2ME, contribue d'ailleurs à renforcer la tendance.

Une infrastructure intégrant les fonctions .Net
Microsoft a t-il des chances de s'imposer face à J2ME ? Rien n'est moins sûr. Il est vrai que MS Compact Framework version 2.0, dont le nom de code est Whidbey, avance des nouveautés plutôt séduisantes. En premier lieu, il intègre les fonctions de l'infrastructure .Net, au premier rang desquelles figurent les fameux Web Services. Ce qui est loin d'être négligeable, en particulier pour les projets incluant des questions d'intégration applicative complexes.

Autres nouveautés à noter, et non des moindres : le support de la base de données de Microsoft optimisée pour les solutions embarquées (SQL Server CE), ainsi que le portage du C++. Un point intéressant car ce langage, conçu à l'origine pour plates-formes Windows, est utilisé par de très nombreux développeurs. Enfin, on note des évolutions touchant plus spécifiquement au monde de la téléphonie, et celui des systèmes de messagerie SMS notamment.

Des différences non-négligeables...
A en croire la plupart des observateurs, J2ME ne sera pas facile à détrôner sur ce créneau. Et ceci pour deux raisons principales. D'une part sa portabilité lui donne un avantage de poid au regard des constructeurs, dont les terminaux sont encore assez peu normalisés à l'heure qu'il est. D'autre part l'architecture mise en oeuvre par J2ME est particulièrement adaptée aux terminaux légers, puisqu'elle recommende de déporter données et logique applicative côté serveur.

En savoir plus
Ce n'est pas le cas de MS Compact Framework dont le modèle d'architecture propose plutôt d'adosser au terminal l'applicatif et l'information. Une philosophie qui présenterait à l'inverse pour principal point fort de faciliter l'élaboration et le déploiement de palettes fonctionnelles riches, potentiellement adaptées à des problématiques métier plus exigentes. Revers de la médaille: la nécessité de disposer de ressources machines relativement importantes côté client...

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters