Relation-client
Microsoft CRM : premier bilan
Annoncée il y a un peu plus d'un an comme dévastatrice sur le marché de la relation client pour PME, la solution de Microsoft s'est-elle imposée ? Comment est-elle accueillie et quel est son socle fonctionnel ? (Mercredi 25 février 2004)
              
En savoir plus
Quand le géant du logiciel décide d'attaquer un nouveau marché - en l'occurrence celui de la gestion de la relation client (GRC) -, il le fait en suivant le chemin que d'autres éditeurs ont emprunté avant lui quelques années auparavant.

Ce chemin, pour beaucoup de spécialistes du CRM, a en effet débuté par des fonctionnalités purement SFA (Sales force automation) et centrées sur le service client. Exactement les modules actuellement disponibles dans Microsoft Business Solutions CRM lancé il y a un peu plus d'un an au plan mondial.

"La solution est très séduisante dès 30 ou 40 commerciaux. Son utilisation est naturelle, parfaitement intégrée à Outlook", déclare Pascale Hamet, responsable du pôle de compétences Microsoft CRM, chez Cap Gemini Ernst & Young (CGEY).

Un avis partagé par Robert Kalocsai, P-DG de la société AIMS Software, éditeur mais aussi partenaire de Microsoft : "le poste de travail du commercial est très lié aux outils de productivité du cadre, donc de Microsoft. Nous pensons que les choix de Microsoft correspondent à une vague de fond, qui prend du temps à décoller mais qui va durer".

Un partenaire qui vient d'ailleurs de signer un accord avec trois autres sociétés - Alsy, Soft2You et Wincall - pour proposer aux PME-PMI françaises une offre prêt à l'emploi autour de MS CRM, offre baptisée Business Suite for Microsoft CRM.

"L'avantage de MS CRM est l'interopérabilité avec les plates formes existantes, l'offre s'intègre facilement à Outlook et au mode de travail de ce que Microsoft appelle les information worker, il n'y a pas de grande révolution par rapport à l'environnement Windows", ajoute Serge Jacinto, directeur du business développement chez l'intégrateur Alsy.

Grâce à cet accord entre les quatre partenaires, des compléments substantiels sont apportés à MS CRM. Wincall apporte ainsi une suite complète de services, AIMS Software l'analyse qualitative des données et le ciblage marketing, Soft2you le mode ASP et Alsy se propose d'intégrer le tout.

"L'avantage de MS CRM est d'être développé en environnement .Net, technologie certes très récente mais performante, notamment en termes de temps de traitement pur et dur. La jeunesse du produit est une force car la technologie est récente - elle n'est pas migrée -, c'est aussi une faiblesse car il faut s'imposer et conquérir des références", note Eric Fleurival, P-DG d'Inetsoft Consulting, société de conseil en informatique et intégrateur de Microsoft CRM.

En savoir plus
Un dernier point que reprend également Pascale Hamet, de CGEY : "les sociétés sont très intéressées par l'offre, notamment par son intégration complète avec les outils Microsoft, mais pour le moment elle décolle difficilement. Beaucoup de sociétés ont déjà une solution CRM, elles ont eu des problèmes à la mettre en place, le ROI n'est pas évident et quand elles ont réussi à stabiliser une solution, elles n'ont pas envie d'en changer".

La cible parfaite semble donc être les sociétés qui n'ont jamais approfondi la question d'une solution CRM, d'où un travail d'évangélisation incontournable effectivement incompressible.

[Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters