Infrastructure/Chantiers
Le réseau métropolitain de la station de l'Alpes d'Huez, socle de son nouveau SI
La Mairie d'Huez en Oisans a remis à plat son infrastructure système et ses applications métier. Objectif poursuivi : optimiser processus de travail et tâches d'administration informatiques. (Jeudi 26 février 2004)
              
En savoir plus
Fin 2002, la Mairie d'Huez en Oisans amorce une refondre complète de son système d'information. "A l'origine, nous disposions d'une infrastructure serveur pour chacune de nos implantations, ce qui rendait l'administration informatique complexe (sauvegarde, accès à Internet, etc.) et les processus applicatifs peu collaboratifs, indique Olivier Maire, DSI de la Mairie. Nous avons par conséquent décidé d'interconnecter nos bâtiments, avec pour objectif de centraliser nos données et applications ainsi que nos outils de communication."

Tout naturellement, la commune de l'Alpe d'Huez entend profiter de ce chantier pour remettre à plat ses applications métier. Un projet qui vise à déployer des solutions fonctionnelles tirant partie de la nouvelle infrastructure, en permettant par exemple de supporter des processus de travail inter-service.

Une remise à plat globale
Pour relier ses sites, la Mairie opte pour le modèle du réseau physique métropolitain (MAN). "La commune n'étant desservie en ADSL, nous n'avions pas la possibilité de nous adosser à un réseau privé virtuel (VPN)", explique le responsable. Pour montée cette infrastructure, le DSI décide de faire appel la société de services Axians. Raisons invoquées : les capacités de cet acteur à maîtriser à la fois la gestion de la voix et le transfert de données.

Monté en quelques semaines, le réseau MAN de l'Alpe d'Huez entre en production durant l'été 2003. Depuis lors, les accès Internet de la commune sont gérés de façon centralisée, par le biais de dispositifs de pare feu et d'antivirus notamment. Un point de passage unique vers l'extérieur qui permet à la DSI d'améliorer le contrôle des flux en entrée comme en sortie du système d'information.

Des services optimisés
Côté applications métier, les évolutions apportées sont profondes. Comptabilité, RH, mais également gestion de la police, de l'état civil, des crèches, etc. La plupart des services de la commune sont concernés par le projet. Les solutions sont retenues au cas par cas des problématiques et des besoins en matière de processus transversaux (voir le tableau ci-dessous).

"L'une des principales difficultés consistait à trouver des applications homogènes capables de cohabiter aisément ensemble, commente Olivier Maire. Il était également important de retenir des produits proches des habitudes de travail des utilisateurs en vue de faciliter la gestion du changement."

En savoir plus

Comment la Mairie d'Huez en Oisans mesure t-elle l'apport de ce nouveau SI ? En premier lieu par les économies qu'il permet de réaliser en facilitant les tâches d'administration. "Il a également contribué à améliorer notre qualité de service dans de nombreux domaines", ajoute Olivier Maire, avant de citer : "là où une déclaration d'état civil prenait plus d'une heure au paravent, elle s'effectue désormais en 10 à 20 minutes. Même remarque pour la consultation de plans cadastraux, qui sont désormais disponibles par ordinateur et non plus sur micro fiches."

Les solutions du SI de la Mairie d'Huez en Oisans
Domaine
Produit
Solutions d'infrastructure (réseau et système)
Poste de travail
Windows 2000 et Office XP
Serveur
Windows 2000 et 2003
Réseau intersite
Réseau propriétaire (MAN)
Serveur de messagerie
Exchange
Solutions métier
Gestion des Ressources Humaines, de la finance et des services techniques
Civites
Gestion des crèches, et des services de police et d'état civil
Somei
Gestion des archives et de la documentation municipale
GB concept

[Antoine Crochet-Damais, JDNet]
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters