INFRASTRUCTURE
Le Centre de Recherche de Xerox continue d'innover dans les réseaux sans fil
Les deux dernières innovations du célèbre laboratoire de recherche PARC simplifient la vie des utilisateurs de réseaux LAN.  (10/03/2004)
  En savoir plus
Dossier Mobilité/Réseau sans fil
Encyclopédie Wi-Fi, PKI
L'innovation dans l'informatique : la saga Xerox
  Le site
Xerox PARC
Le Centre de Recherche de Xerox, situé à Palo Alto, en Californie, est surtout connu sous l'appellation PARC (Palo Alto Research Center). Il l'est aussi pour l'invention - entre autres - de la souris, des réseaux de type Ethernet, de l'impression laser, de la programmation orientée Objet et du concept d'interface graphique, bien avant les premiers efforts en la matière d'Apple ou de Microsoft.

Le PARC s'est aussi penché sur de nombreux autres domaines de recherche depuis et c'est celui des réseaux sans fil qui l'a occupé pour ses deux dernières innovations. Ces technologies permettent, pour l'une, de se connecter facilement et de manière sécurisée à un réseau de type LAN et, pour l'autre, d'échanger des informations entre système mobiles normalement incompatibles.

Sécuriser facilement un réseau sans fil
La première technologie se base sur un système de type Public Key Infrastructure (PKI) pour construire une méthode simple, abordable et automatisée visant à créer un réseau LAN sans fil utilisant le niveau le plus sécurisé du protocole 802.1x, en moins de deux minutes et en deux étapes, même pour un novice. Le progrès tient au fait que, par expérience, il faut généralement plus d'une heure et plus de trente étapes successives avec les méthodes classiques.

Le système de clé publique/privée permet d'assurer une sécurité très simple à mettre en place : en pratique, l'utilisateur n'a qu'à approcher son ordinateur du port infrarouge d'une station de travail gérant le réseau - ou dans le champ d'action d'un réseau Wi-Fi - et à attendre quelques secondes que l'authentification se fasse.

L'interopérabilité pour tous
La seconde technologie est une plate-forme d'interopérabilité baptisée Obje. Celle-ci permet aux systèmes et services de travailler ensemble au travers d'un réseau filaire ou sans fil. La plate-forme est conçue de telle sorte que les systèmes qui ne se connaissent pas encore peuvent apprendre à travailler ensemble de manière transparente pour l'utilisateur.

  En savoir plus
Dossier Mobilité/Réseau sans fil
Encyclopédie Wi-Fi, PKI
L'innovation dans l'informatique : la saga Xerox
  Le site
Xerox PARC
Cette plate-forme ne nécessite pas de point central de coordination ni de réglages spécifiques, ce qui la rend extrêmement utile pour les applications destinées à l'utilisateur final (pour la création d'un réseau domestique par exemple). Le système est, semble-t-il, facilement adaptable aux systèmes hérités, généralement difficile à mettre à jour.

Il ne reste plus qu'à patienter jusqu'à l'arrivée de ces innovations sur le marché… Les concepteurs souhaitent les proposer au public d'ici la fin de l'année, mais cela reste à faire.
 
 
Xavier Borderie
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters