ACTEURS
Microsoft : un réseau fort pour diversifier
Le géant du logiciel dispose d'un réseau dense de partenaires, au service de ses ambitions ciblant les bases de données, les ERP et les PME.  (18/03/2004)
  Retour au sommaire du dossier
La répartition du chiffre d'affaires de Microsoft s'effectue de la manière suivante, le géant du logiciel distinguant sept grandes familles d'activités :

1) les clients ("client business" : dont fait partie Windows sur le poste de travail)
2) l'infrastructure ("Information Worker", avec Office notamment)
3) les outils et serveurs ("Server and Tools")
4) le divertissement et les applications domestiques ("Home and Entertainment")
5) MSN
6) les solutions professionnelles ("Business Solutions")
7) les solutions mobiles et embarquées ("Mobile & Embedded")

Les chiffres d'affaires et les profits communiqués par Microsoft - pour les troisièmes trimestre 2003 et 2002 - sont les suivants :

Répartition du CA de Microsoft et profits engendrés pour chaque unité
sur le trimestre clos le 30 septembre 2003
(chiffres en millions de dollars)
Unité
CA (CA 2002
sur la même période)
Profits (profits 2002
sur la même période)
Client Business*
2810 (2810)
2260 (2270)
Information Worker**
2290 (2270)
1590 (1660)
Server and Tools
1870 (1630)
370 (297)
Home and Entertainment
581 (485)
-273 (-245)
MSN
491 (427)
58 (-147)
Business Solutions (progiciels)
128 (106)
-79 (-94)
Mobile & Embedded
53 (28)
-32 (-65)
Trésorerie au 30 septembre 2003 : 51,62 milliards de dollars
(contre 49,05 trois mois auparavant)
 * incluant les ventes d'OS Windows sur postes de travail
 ** incluant les ventes de la suite Office


La répartition géographique est par ailleurs la suivante, les contrats EOM (signés auprès des constructeurs) n'étant pas analysés par zones :

Répartition géographique en 2003
(en pourcentage)
Zone
%
Amérique du nord
36,9
Zone EMEA
20,8
Japon et Asie Pacifique
10,6
Contrats OEM (toutes zones)
31,7

La politique partenariale de Microsoft est très forte, l'éditeur ayant créé depuis longtemps un réseau dense d'entreprises certifiées (Microsoft Certified Partner), tissant ainsi des liens étroits avec des revendeurs, spécialistes informatiques de chaque domaine où l'éditeur propose ses solutions ou intégrateurs, fournisseurs de services Internet et, parfois même, éditeurs.

Pour répondre aux critères de ce programme de certification, les sociétés doivent employer au moins deux employés dédiés à temps complet (les Microsoft Certified Professionals). En France, plus de 800 revendeurs sont certifiés, certains d'entre eux s'élevant au rang de revendeurs certifiés Gold (Microsoft Gold Certified Partner). Microsoft les décrit comme ceux "recueillant le plus de commentaires élogieux des clients".

En dehors de ce réseau, Microsoft entretient des relations partenariales avec nombre de sociétés. On peut notamment citer Hewlett Packard - les deux entreprises ayant une relation poussée de collaboration et d'échange d'informations techniques - mais aussi Intel, Dell (notamment sur la partie stockage), Cegid (pour Microsoft Business Framework).

Microsoft doit cependant défendre ses positions car son partenaire HP vient d'annoncer sa volonté d'équiper en série ses PC avec le système d'exploitation Linux, dans un premier temps sur les marchés à forte croissance (marchés asiatiques tels que la Chine), HP Japon déclarant :"Plutôt que d'investir des marchés matures où les PC équipés Windows sont bien implantés, il est plus plus opportun de proposer des ordinateurs avec Linux dans les zones à forte croissance telles que la Chine".

Outre le front Linux, Microsoft doit également gérer plusieurs attaques juridiques tant en Europe qu'au Japon, les autorités de régulation de ces deux zones estimant que l'éditeur abuse de sa position dominante au détriment de certains de ses concurrents.

Enfin, Microsoft devra également convaincre sur le terrain des bases de données et des environnements de développement, les retards successifs dans le lancement des nouvelles versions de son SGBDR SQL Server (Yukon) et de Visual Studio .Net (Whidbey) attirant les critiques des analystes.

Mais c'est peut-être sur le plan de la sécurité que la firme de Redmond aura le plus gros chantier ces prochains mois. Malgré la sortie régulière de correctifs, de patchs et de "service pack" (le dernier en date étant le service pack 3 d'Office XP), la société est constamment sous les feux des projecteurs concernant sa politique de gestion des failles.

  Retour au sommaire du dossier
Cela étant, elle prend de nombreuses initiatives pour renverser la vapeur et s'engage notamment dans des programmes tels que le TCPA (Trusted Computing Platform Alliance) - lancé par Intel - et, plus récemment, dans une série de mesures pour contrer le spam.
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters