ACTEURS
Le BPM se regroupe en France
Après la fusion des deux sociétés françaises W4 et Akazi, spécialisées dans le domaine du workflow et de la gestion des processus métiers, Jean Faget, PDG du nouveau groupe, dévoile ses perspectives d'avenir.  (22/03/2004)
  En savoir plus
Les outils de BPM
Dossier
Gestion des processus
Le rachat d'Akazi par W4 concrétisé le 4 mars 2004, donne naissance à un fournisseur important de solutions de gestion des processus métiers (BPM). "Ce rachat s'inscrit dans un projet industriel à long terme, celui d'être le leader européen du BPM", déclare Jean Faget, PDG de W4. Le nouvel acteur représente un chiffre d'affaires total de 6 millions d'euros en 2003.

"Les avantages attendus sont triples", poursuit Jean Faget. D'abord, W4 disposera d'une offre complémentaire à la sienne, avec FlowMind, la solution BPM d'Akazi. Celle-ci s'adresse plutôt à des techniciens et peut être embarquée dans une autre solution. W4, de son côté, fournissait jusqu'à présent des produits de vente directe pour les grands comptes, dédiés aux décideurs ou aux experts métiers. La société élargit donc son panel de solutions disponibles et sa clientèle par la même occasion.

Autre avantage pour le groupe, la croissance externe. "Le rachat d'Akazi nous fait gagner du temps dans notre volonté de croissance", commente Jean Faget. W4 dispose d'une équipe supplémentaire déjà formée au marché des solutions de BPM alors que des recrutements étaient envisagés. Enfin dernier dernier avantage de ce regroupement : l'accès à une position de premier plan sur le marché. "Ce rachat nous donne une place de leader sur le marché français, affirme Jean Faget, et le groupe peut désormais se concentrer sur l'international, où nous réalisons aujourd'hui 40% de notre chiffre d'affaires."

Le workflow doit devenir une brique comme l'est un SGBD."

Les priorités définies par le PDG de W4 dans un futur proche, vont consister à élargir l'offre de solutions proposées à la clientèle (majoritairement des grands groupes) aux applications stratégiques, à développer des solutions "clés en main" pour toucher les PME et à diversifier ainsi la clientèle de W4. L'objectif avancé pour 2004 est de 9 millions d'euros et devrait passer à 15 millions d'euros en 2005, soit une croissance d'environ 50% par an, principalement grâce à l'activité en France.

  En savoir plus
Les outils de BPM
Dossier
Gestion des processus

A terme, Akazi deviendra une filiale à 100% de W4. La marque FlowMind sera conservée par W4 qui compte bien en faire son fer de lance pour son développement international. Le PDG d'Akazi sera le dirigeant de la Business Unit chargée de développer les affaires avec les revendeurs à valeur ajoutée. C'est l'un des axes qui doit soutenir la croissance de W4, soutient Jean Faget. Par contre, concernant le personnel d'Akazi, une réorganisation est possible mais " la société souhaite limiter les licenciements inutiles et leurs impacts négatifs ".

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters