RECHERCHER

BOURSES & MARCHES

Nasdaq 1.12 %

Or -0.15 %

Petrole (NY) 1.77 %

Tous les cours



 
ACTEURS
Amende historique de 497 millions d'euros contre Microsoft
Les Quinze devraient confirmer aujourd'hui la condamnation de l'éditeur à payer cette amende record, pour abus de position dominante. Microsoft a déclaré qu'il ferait appel.  (24/03/2004)
  En savoir plus
Saga Microsoft : l'art de gérer un monopole
L'UE pourrait pousser Microsoft à vendre deux versions de Windows
Les Quinze pourraient être tombés d'accord sur le montant historique de 497 millions d'euros d'amende contre Microsoft, pour abus de position dominante. L'information, non encore confirmée, émane d'une source proche d'un des Etats membres et a été diffusée par l'agence Reuters.

"Je pense que nous avons réussi à trouver des solutions aux différents points soulevés dans ce dossier. Mais nous ne sommes pas parvenus à un accord sur les principes encadrant les futurs développements de Microsoft", regrettait la semaine dernière Steve Ballmer, P-DG de Microsoft.

Cette condamnation, si elle était avérée, concernerait un des principaux pans de l'offre logicielle du géant de Redmond : son système d'exploitation Windows, présent sur 95% des ordinateurs personnels mondiaux. Ce système d'exploitation intègre notamment un lecteur audio et video (Windows Media Player) qui ne laisse pas véritablement de place - selon l'UE - aux produits concurrents (RealPlayer de RealNetworks et QuickTime d'Apple, principalement).

C'est cette situation que le commissaire européen à la concurrence, Mario Monti, souhaite changer, profitant de l'occasion pour "créer un précédent solide", définissant "des principes clairs pour le futur comportement d'une entreprise avec une telle position dominante".

"Créer un précédent solide"
(Mario Monti)
De plus, Microsoft pourrait se voir contraint de faciliter l'accès à ses produits par la création d'interfaces, notamment dans le domaine des logiciels serveurs, la position de l'éditeur devenant de plus en plus forte sur ce segment également.

D'ores et déjà, même si le montant de l'amende n'a pas été confirmé par Microsoft, Lou Gellos, un de ses porte-parole a déclaré lundi soir à l'AFP : "c'est certainement injustifié parce que nous pensons que cela relève juste de l'incapacité à s'entendre sur un seul problème après que nous nous soyions mis d'accord en gros sur tous les autres". Et le représentant officiel d'ajouter : "en cas de confirmation de l'amende, nous ferons certainement appel devant la justice".

Quoi qu'il en soit, quelle que soit la durée totale de ce procès, la décision prise par les Quinze de condamner Microsoft à un montant si élevé marque d'une pierre blanche les relations que l'exécutif européen compte désormais entretenir avec certaines entreprises, notamment celles qu'il considère abuser de leur position. L'amende de 497 millions d'euros est le montant le plus élevé jamais décidé à l'encontre d'une société pour infraction aux règles de la concurrence. En 2001, le groupe suisse Hoffman-Laroche avait été condamné à une amende de 462 millions d'euros pour entente dans le secteur des vitamines.
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 
Qui sommes-nous ? Société | Mentions légales | Contacts | Publicité | PA Emploi | Presse | Recrutement | Tous nos sites | Données personnelles
© Benchmark Group, 69/71 avenue Pierre Grenier. 92517 Boulogne Billancourt Cedex